Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 21:33

Lundi

Chère Lulu,
Encore un ! C'est le 39e ou le 38e. Bref, on ne sait pas. Depuis le début de l'année, il y a eu une quarantaine de morts violentes chez nous. Des boug mò. Des jeunes. Qui se sont pris des balles, des coups de sabre, des coups de couteau. Pour des histoires de territoires. A toi Perrin, à moi Chauvel. Et viens pas faire ch... ou je te plante ! Ma bande est derrière moi ! C'est comme ça qu'il disent.
Manuel Valls devrait — Note bien : devrait — venir en Guadeloupe pour une journée la semaine prochaine.
En voilà un qui sait plus se faire de la publicité à Marseille ou en Corse qu'en Guadeloupe ! En Guadeloupe, malgré la demande des élus, on ne l'a vu que sur Paris-Match et VSD. Avec sa femme. En route pour l'Elysée, c'était écrit. On aurait préféré En route pour la Guadeloupe, mais bon, ce n'est pas chez nous qu'il va se faire un destin national !
La préfète Marcelle Pierrot, de retour de l'hommage à Konkèt, avec Taubira et Lurel (c'est bon pour sa carrière !) a fait un communiqué. Ça rassure !
Je t'embrasse

Mardi
Zèbo !
Je t'écris tout de suite parce que ce qui m'est arrivé à Goyave m'a coupé la chique. Imagine-toi, huit bonshommes, encagoulés, armés, qui déboulent dans la rue de la poste en gros 4X4. Ils sont entrés dans la poste, il y avait une trentaine de personnes venues pour chercher des recommandés. Tout le monde s'est couché. Moi aussi, et plus vite que ça encore !
Les types avaient encore plus peur que nous, mais c'est eux qui avaient les fusils. Comme il n'y avait pas d'argent, ils sont repartis furieux et ils ont tiré plusieurs fois. Pas sur les gens, si ça se trouve il y avait des parents à eux là-dedans !
Les ricochets des plombs ont blessé des clients. C'est ce qu'ont dit les gendarmes quand ils sont arrivés et qu'ils ont vu que certains avaient du sang sur eux.
Depuis, tous les agents de la poste de Goyave sont en repos... jusqu'à lundi prochain. Même ceux qui étaient en repos ce jour-là. Par solidarité ! Ils ont été choqués, a dit la directrice de la poste ! Les racailles sont toujours dehors. Ils vont sans doute recommencer puisque leurs poches sont vides !
Dis bonjour pour moi à Tatie Lucette.

Poscritum : La préfète Marcelle Pierrot a fait un communiqué.

Mercredi
Hector !
J'ai lu l'interview de M. Zozo, le président des commerçants de goyave. « Au moment même où une nouvelle campagne de récupération des armes à feu a été lancée il y a à peine quelques jours par l'État, interroge-t-il, que se passe-t-il en Guadeloupe ? Nous ne pouvons pas pratiquer notre activité la peur au ventre. Craindre de laisser un employé seul le temps d'une course, ou encore le soir parce qu'on est seul dans son commerce au moment de baisser le rideau. »
Il a raison le monsieur, tu sais Hector. Il a raison de dire que rien ne va plus chez nous. Que les gens tirent sur tout ce qui bouge. Pour un rien, les automobilistes s'insultent dans les embouteillages. Et parfois, ils ouvrent leur portière pour montrer que si tu répliques ils vont sortir te casser la gueule. Ce sont des grands malades. Tiens, l'autre jour, il y en a un qui a percuté l'arrière de ma voiture pour me pousser. Et plus loin, il a recommencé. et il m'a doublé pour faire la même chose à la voiture qui était devant... Et puis il a fait ronfler sa voiture et il a disparu ! Tu ne crois pas qu'il y a des gens dérangés sur nos routes ? Les mêmes dérapent parfois... et vont direct à Fond Sarail !
A bientôt !

PS : La préfète Marcelle Pierrot a fait un communiqué.


Jeudi
Mon cher Lucien,
Hier, il y a eu un gros accident à la Désirade. Deux morts... dans la collision de deux scooters. 23 et 29 ans, sans casque. Tu imagines l'émotion. Comme tout le monde est parent là-bas, c'est toute l'île qui va aller à l'église et au cimetière demain.
D'ailleurs, comme je connais le demi-frère d'un des morts, je vais prendre le bateau demain matin. J'ai déposé une demande pour Mort dans la famille. Le chef, un métro, a signé tout de suite. C'est qu'il sait bien qu'il faut pas m'emm... Pour qui il se prend ? A midi, je connais un petit restaurant agréable dans le bourg. Poisson grillé après Des burgots. Mmmm les burgots à la nage. Et puis, une glace au cajou. Et pour finir, un petit punch au cajou... Je ne m'en lasse pas. L'enterrement est à 15 heures. Je reprends le bateau pour Saint-François à 17 heures. Une belle journée ! C'est dommage que tu ne sois pas là.
A propos, avant que j'oublie. Je viens pour le mariage de la cousine de la nièce de ma filleule. Je ne veux pas rater ça.
Air Caraïbe fait des promos en ce moment. C'est pas comme Air France... Je suis logée chez Tantine Nadège à Créteil.
Je te téléphone dès que j'arrive !
Bisous

Ah oui, Marcelle Pierrot a fait un communiqué pour dire aux gens qu'il faut faire attention sur les routes. C'est bien !

Vendredi
Cher Nicolas
Toto Lurel est à la Réunion. Mais, tu sais ça ! De plus, comme c'est un bon petit soldat, il a emmené avec lui une dame que personne ne connaît outre-mer mais que le président Hollande qui ne connaît rien à l'outre-mer, a imposé comme... ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour la zone Océan indien. Elle s'appelle Claudine Ledoux. A La Réunion, les gens, à commencer par les élus qui avaient leur candidat, un Réunionnais, Wilfrid Bertile, l'aiment pas. La dame est une Ardennaise, ex-maire de Charleville, proche de Laurent Fabius, une amie de M. Hollande. On se demande. D'ailleurs, on va sans doute nommer une autre amie de ces gens-là pour la Caraïbe. Et pourquoi pas Ségolène Royal, pour s'en débarrasser ? Elle a été collégienne en Martinique. Elle dit toujours qu'elle est une fanm doubout' ! Au moins, elle a quelques attaches avec nous... Et puis, Toto n'aura aucune difficulté à nous la présenter. Il a bien imposé Mme Ledoux à La Réunion !
Tu me diras ce que tu en penses dans un prochain courrier.
Bise

PS : Marcelle Pierrot est en week-end, chez elle à Trois-Rivières (la résidence est en travaux). Elle n'a pas fait de communiqué


Samedi
A propos du caquettage dont a été victime une élue Verte. Dialogue sur Twitter

Sapho
Scandaleux ! Ce type de l'UMP qui gloussait et faisait des bruits de caquettage !
Retweeté par Harlem Désir

Bab
Les élues PS si féministes, où étaient-elles le jour où Thuram, après avoir violenté sa compagne, s'est vu remettre la Légion d'Honneur ?
Retweeté par Kaline Lecharmant

Vantail
Taubira a refusé d'y aller. Mais Hollande l'a fait quand même !
Lurel y était aussi. Il souriait tout le temps !
Retweeté par Olivier Nicolas et un autre (Michel Morice)

TiPoul
Oui, il l'a giflée, mais il a pas caqueté... lui (c'est de Thuram que je parle, pas de Lurel !)
Ouvrir


Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens