Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 15:50

INDISCRÉTIONS
Jean-Yves
Mgr Jean-Yves Riocreux a réussi à faire venir en Guadeloupe, rien moins qu'un cardinal, au plus haut de la hiérarchie de l'Eglise. Le cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation de l'évangélisation des Peuples (Propaganda Fide), chargé des diocèses missionnaires, dont les diocèses des Antilles, sera chez nous les 3 et 4 décembre. Messes, réceptions, visites, rencontres ponctueront son séjour. Décidément, l'Eglise de Guadeloupe bouge avec Mgr Riocreux !

Jacques
Jacques Gillot, président du conseil général, sénateur, est intervenu récemment pour s'inquiéter de la politique européenne en matière agricole outre-mer. « L'orientation écologique souhaitée par la Commission soulève le problème, délicat, dans les Antilles françaises, du problème phytosanitaire du chlordécone et de l'épandage aérien. Si l'orientation d'un tiers des aides directes vers l'encouragement de bonnes pratiques environnementales est louable, elle implique un renforcement des normes pour l'agriculteur et le pêcheur antillais, déjà confronté à des distorsions de concurrences avec ses voisins régionaux. » Déjà que la France préfère les abnanes dominicaines hyper arrosées de produits chimiques !

Guillaume
Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, chargé de l'agroalimentaire, en commission sénatoriale, a révélé : « La persistance du chlordécone pose de vrais problèmes agricoles, économiques et même sociaux dans toutes les Antilles. Un premier plan de 33 millions d'euros a permis d'avancer. Le deuxième plan vise à approfondir les connaissances, à consolider la surveillance, à poursuivre la réduction de l'exposition de la population, et à gérer les sites contaminés. Nous travaillons à un troisième plan pour 2014. » Bon à savoir !

Errol
Errol Nuissier, psychologue clinicien, auteur du fameux ouvrages de référence Psychologie des sociétés créoles (Caraïbéditions), part en tournée de signatures en Martinique.

Jean-Pierre
Adressé à Jean-Pierre Dupont, maire du Gosier : dénommer Clean up Day une journée de ramassage des déchets dans cette commune, ce samedi, n'imposait pas de lui donner un nom anglo-saxon...

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens