Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 02:34

INDISCRÉTIONS
Victorin
La FEDOM était conviée la semaine passée à participer à un groupe de travail spécifique à l’outre-mer dans le cadre de la commande passée par le Gouvernement au Commissariat général à la stratégie et à la prospective sur le thème de Quelle France dans 10 ans ? « L’accent a été mis particulièrement sur l’importance de valoriser le potentiel énorme pour les outre-mer que représentent la mer et le plateau continental de ces territoires. Il a été regretté que la France n’ait pas de véritable politique maritime, notamment sur l’extension de ses droits souverains sur le plateau continental et du recensement de son patrimoine maritime qui reste mal inconnu et inexploité. » Un appel à Victorin Lurel, ministre des Outre-mers.

Victorin et Patrick
Pas question pour le ministre des Outre-mers de faire machine arrière sur le décret relatif à la transparence dans le domaine des hydrocarbures. Il reçoit les représentants des gérants (dont Patrick Collé pour la Guadeloupe) demain mercredi, les compagnies pétrolières le 20 (vendredi). En Guadeloupe, les gérants font des déclarations qui laissent à penser que si le ministre reste sur ses positions, les stations vont être fermées. C'est la ruée, tous les jours, sur les stations qui engrangent, ainsi, avant la fin de l'année, de substantiels bénéfices... Ils pourront fermer quelques jours sans craindre de pertes de rentrées...

Marc
Marc Rochet, président d'Air Caraïbes Atlantique, l'a annoncé : Air Caraïbes va investir 1,5 milliard de dollars pour s'équiper de 6 Airbus A350 neufs, amenés à remplacer progressivement les 5 A330 qui composent actuellement sa flotte sur le long-courrier. Dès la fin 2016, ces 6 nouveaux appareils long-courriers ultramodernes remplaceront progressivement la flotte existante de 5 Airbus A330.

Ary
« La dynamique culturelle de la ville de Baie-Mahault nécessite aujourd'hui d'offrir de nouveaux espaces de création à la hauteur de nos ambitions », explique Ary Chalus. Grand tralala, samedi, pour l'inauguration d'un espace culturel, lieu d'expression et de création artistique ouvert à tous. Ils 'agit de l'ancien garage municipal, renommé L'Atelier, qui abritera le studio d'enregistrement de la ville et les principales associations culturelles. Chapeau !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens