Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 02:35

INDISCRÉTIONS
Serge
Serge Letchimy, président du conseil régional de Martinique, est allé commémorer le geste d'Aimé Césaire effectué il y a douze ans : la plantation d'un courbaril au François, sur les terres de Bernard Hayot. Sur l'Habitation Clément. On voit le symbole. S'il y a douze ans, Césaire avait dit un discours sans faute, court, cette année, à la lecture du (très) long discours de Letchimy, on ne peut que constater une évidence : l'émotion lui a fait, au moment de la rédaction du discours, commettre... deux fautes d'ortographe, sinon trois. Mais ça ne s'est pas vu à la lecture du document sur les terres de Bernard Hayot, le 17 décembre... N'est pas Césaire qui veut !

Jacques
Comme l'envoi d'un mail ! Le vote du budget primitif du Département s'est passé sans souçi pour le président Gillot. Il est vrai que ses services sont rodés à cette discipline. Que retenir ? Deux chiffres : celui de l'action sociale, d'un montant de 438M€, celui des investissements, 90M€. Bienvenus dans cette période difficile.

Christian
Christian Baptiste, président du FARDS, ne votera pas le budget primitif de la commune de Sainte-Anne. « Indigne », commente-t-il avec d'autant plus de force que, s'il est élu, il devra tenir compte de ce budget établi par son prédécesseur. Autant s'en démarquer tout de suite...

Jacques et Josette
Le 31 décembre, Josette Borel-Lincertin ne sera plus présidente du Congrès des élus et Jacques Gillot se substituera à elle pour 6 mois. En attendant, le président Gillot souhaite savoir ce qu'elle a fait depuis la dernière réunion, celle du 13 juillet, afin de finaliser le Projet Guadeloupéen de Société avant la fin de l'année 2013.

Victorin
Le communiqué de presse du ministère des Outre-mers à l'issue de la réunion houleuse entre pétroliers, gérants de stations et ministre est superbe. On ne dit rien du clash intervenu. C'est délicieusement écrit, on sent les mots bien pesés, afin d'éviter tout risque de dégradation ou de critique ultérieure. C'est huilé... Mieux : Victorin Lurel se dit « prêt à faire des propositions concrètes aux gérants de stations-services afin de sécuriser les activités et les emplois de leurs entreprises... » Il a trouvé l'argent où ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens