INDISCRÉTIONS
Victorin
Les politiques, leurs pires et meilleures bourdes. C'est dans VSD cette semaine. Victorin Lurel, ministre des Outre-mers y a sa place. « Toutes choses égales par ailleurs, Chavez c'est de Gaulle plus Léon Blum ». Phrase prononcée aux obsèques du président vénézuélien, en mars 2013.
Gugusses
Le 27 décembre, le Journal officiel de la République française a publié (enfin !) la loi sur la transparence de la vie politique. Les maires et présidents de Régions et de Départements ont jusqu'au 1er juin pour transmettre leurs déclarations de patrimoine et signaler d'éventuels conflits d'intérêts.
Josette
Bien silencieuse, Josette Borel-Lincertin, présidente de Région, depuis son retour en Guadeloupe (elle a été opérée et a passé quelques semaines hors du département). On l'a vue à Marie-Galante, en visite officielle — la Région y possède une belle villa —, elle a apporté son soutien à Victorin Lurel un peu empétré (mais pas trop) dans l'affaire de la transparence des prix des produits pétroliers. Et puis... Josette, reviens !
Jocelyn
Jocelyn Sapotille a rendu son tablier de président par intérim de la Région. Là, il s'occupe de Lamentin où il compte bien déchouker José Toribio aux municipales.
Josette et Jacques
Qu'a répondu Josette Borel-Lincertin à la requête expresse de Jacques Gillot formulée à la veille des fêtes demandant à la présidente de Région ce qu'elle avait fait pour qu'avance sous sa présidence du Congrès le Projet Guadeloupéen de Société ? Réponse attendue avant le 31 décembre. « Je souhaite qu'il y ait cette fois-ci une passation officielle des pouvoirs. En juillet, cela n'avait pas été fait. Et puis, on me prend comme ça, comme si je devais rendre des comptes, gronde la présidente de Région. Je me souviens en juillet que j'avais du demander au président Gillot ses propositions pour la jeunesse. Rien n'avait été fait et nous y avons travaillé ensemble. Alors... » Tout ceci devrait, prochainement, faire l'objet d'une mise au point officielle.
André-Jean VIDAL