Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 15:15

INDISCRÉTIONS
Jacques
« Face à l'incompréhension pour ne pas dire l'indignation que suscite la décision du Bureau du Sénat du 8 janvier 2014, relative à la demande de levée d'immunité du sénateur Serge Dassault, membre de ce Bureau, je souhaite apporter son soutien à la volonté de réforme aujourd'hui exprimée par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel. En effet, ce dernier s'interroge légitimement sur l'opportunité d'instituer davantage de transparence et se prononce en faveur d'un vote à main levée, lorsque le Bureau du Sénat se réunit pour des demandes de levée d'immunité parlementaire. » Explication du sénateur Jacques Gillot, secrétaire du sénat. Oui, c'est vrai, d'autant que certains sénateurs de gauche ont voté contre cette levée. Et que s'ils avaient voté à main levée, ils auraient eu plus de difficultés à tenir leur position...

Jean-Jacob
Député européen (EELV), Jean-Jacob Bicep, originaire de la Guadeloupe (mais élu en France hexagonale), a préfacé les conclusions de l'audit annuel des politiques conduites par l'Etat en direction des Français/es d'Outre-mer. Il s'agit d'un travail de longue haleine, effectué par le Collectif des États généraux de l’outre-mer - Fédération des Français/es d’outre-mers (Cégom), que préside le sociologue Pierre Pastel. « 2014, c'est l'année de l'urgence », dit-il. Oui, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !

Antoine
Antoine Fesneau est délégué régional des jeunes agriculteurs d'Outre-mer. Les débats à l'Assemblée nationale sur le projet de Loi d'avenir de l'agriculture et de la pêche lui inspirent une réflexion : « Cela fait près de 10 ans que les jeunes d’outre-mer n’ont pas accès aux prêts bonifiés qui leurs sont dédiés. Une telle situation serait inimaginable dans l’hexagone. L’outre-mer, c’est loin, cela ne choque pas outre mesure. » Oui, mais ça n'interpelle pas nos élus, ici !

Josette, Jocelyn
Dure la vie de politique. Vendredi, tandis que Josette Borel-Lincertin, président de Région, arrosait... pardon, recevait la presse dans un restaurant du Gosier, Jocelyn Mirre, vice-président de la Région, président du conseil d'administration du port, inaugurait le deuxième terminal de croisière au port... en fonction depuis deux mois ! Champagne !
André-jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens