Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 21:11

INDISCRÉTIONS
Roger
Roger Toumson, professeur à l'UAG, dénonce : « Le spectacle indécent de la cérémonie commémorative de l'indépendance de la première République Noire, où s'alignent en rang d'oignons cinq générations de tyrans sanguinaires comme les mises en scène antisémites et négristes du Théâtre de la Main d'or exhibées par
Dieudonné M'Bala M'Bala, prouvent une fois de plus que les conflits découlant des névroses identitaires raciales, culturelles ou linguistiques sont loin d'être résolus. »

François
François Hollande va présenter, cette semaine, flanqué de Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, le pacte de responsabilité décliné dans les territoires ultramarins. « Nous formons le vœu que le Gouvernement ait bien compris que l’Outre-mer avait besoin, non pas de mesures d’adaptation ou de corrections à la marge des dispositifs nationaux, mais bien d’un changement de moteur », a dit Jean-Pierre Phillibert, président de la Fedom.

Eric, Olivier...
Aux Abymes, la pré-campagne des municipales s'emballe. Eric Jalton, sortant, pense que les journalistes sont ses ennemis, tandis qu'Olivier Serva, l'un des candidat, fait de la drague à tout-va en direction des mêmes. Mais les deux doivent pouvoir inverser leurs comportements qui sont simplement de circonstance.

Jacques
Branle-bas de combat des élus départementaux qui voient avec souci leur stratégie mise à mal par les nouvelles dispositions sur le redécoupage des cantons. Il s'agit d'avoir 21 cantons, avec un duo mixte de conseillers généraux. Ainsi, par exemple, un canton regrouperait les communes de Gourbeyre, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas qui regroupe cinq communes dont deux îles. Encore : un canton regroupant une partie de Sainte-Rose, les communes de Deshaies, de Pointe-Noire et une partie de la commune de Bouillante. Comment faire droit aux appétits des politiques dans les communes, mailler des réseaux de proximité en vue des autres élections ? D'où le rejet du projet...

Patrick
Victorin Lurel qui est pragmatique a désigné Patrick Karam, UMP et ami personnel, pour présider le Conseil représentatif des français d'outre-mer (Crefom) chargé de promouvoir ces territoires et de défendre les valeurs de "vivre-ensemble". Un bon choix !
André-jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens