Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 23:12
Assouplissement des visas court-séjour pour aller en Outre-Mer (Penchard)

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a annoncé mardi dans un communiqué "130 mesures" pour simplifier les visas court séjour vers l'Outre-mer, en permettant par exemple à des chefs d'entreprise étrangers de se rendre en Martinique ou Guadeloupe sans visas.
"Il s'agira par exemple de permettre à un homme d'affaire brésilien de se rendre en Guyane sans avoir à demander de visas", a-t-on expliqué dans l'entourage de la ministre.
Dans un communiqué, la ministre a annoncé que "130 mesures destinées à simplifier le régime des visas court séjour pour l'Outre-mer viennent d'entrer en vigueur, conformément aux engagements du premier Conseil Interministériel de l'Outre-Mer (CIOM) du 6 novembre dernier".
"Il s'agit d'une des premières mesures du CIOM qui va développer les échanges économiques avec les Outre-mer et favoriser la libre circulation des personnes", se félicite Marie-Luce Penchard.
Cette simplification vise à "favoriser le tourisme en réduisant les formalités pour les ressortissants de pays ne présentant pas de risque migratoire", "rendre plus aisés voyages d'affaires et séjours étudiants", mieux intégrer l'Outre-mer dans son environnement régional, a-t-elle souligné.
Le Conseil interministériel de l'Outre-mer du 6 novembre voulu par Nicolas Sarkozy découlait des Etats-Généraux de l'Outre-mer, eux mêmes décidés après les mouvements sociaux de novembre 2008 à mars 2009 en Guyane et aux Antilles. Il devait prendre en compte les demandes formulées par chaque territoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens