Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 02:09
INDISCRETIONS

Constant
« Sorin : Constant Sorin a été gouverneur de la Guadeloupe du 30 avril 1940 au 15 juillet 1943. Officier allemand envoyé par Hitler pour commander la Guadeloupe. » C'est ce qu'a lu il y a un an, sur le site du rectorat de Guadeloupe, Edouard Boulogne, professeur de philosophie en retraite, auteur d'un blog (lescrutateur.com). Il a, depuis, expédié deux courriers au recteur, courriers restés lettres mortes. Pour ceux qui ne le savent pas, le Français Constant Sorin a eu une formation militaire à Saint-Cyr. Après une courte carrière militaire, il choisit l’administration civile (concours de l'inspection des colonies). Nommé en Guadeloupe par Georges Mandel il y débarque en avril 1940 juste avant la débâcle. On cherche en vain l'officier allemand...

Aimé
Tandis qu'hier encore Aimé Césaire luttait contre la mort (voir en page 4), nos confrères sénégalais (Le Quotidien et Le Matin) le donnaient décédé dans leurs éditions de vendredi. « Aimé Césaire est décédé hier », « Aimé Césaire a tiré sa révérence ». Victor Hugo avait eu le même traitement vingt ans avant sa mort. On ne prête qu'aux riches !

Jacques
Très consensuel, Jacques Bangou, lors du premier conseil municipal tenu à Pointe-à-Pitre. Consensuel mais ferme sur les dépenses nouvelles en personnel. M. Brédent a réclamé « des mesures et des inscriptions budgétaires concrètes pour faire réellement reculer l’insécurité, notamment une augmentation de l’effectif et des moyens logistiques de la police municipale. » M. Bangou lui a répondu : « S’agissant des propositions faites d’augmenter la masse salariale de la ville et de procéder à des recrutements, il n’est pas question de les retenir et de risquer un dérapage budgétaire . » C'est clair.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens