Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 01:23
INDISCRETIONS
Roselyne
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a présenté, en Guyane, son plan « Hôpital, Santé, Outre-mer », qui vise à adapter aux DOM la réforme de l'hôpital et dont les objectifs et les principales mesures devraient être précisés à la mi-juillet. Télé-médecine (mais cela regarde surtout la Guyane et la Polynésie), envoi de médecins, formation et promotion de cadres locaux, laboratoires de référence pour la dengue, le paludisme ou le chikungunya. Bref, on attend de voir la suite... si le plan ne reste pas dans les cartons.

Gisèle
Gisèle Pineau fera paraître, le 20 août, au Mercure de France, son nouveau roman, Morne Capresse. L'auteur était, vendredi  à la remise des prix de la première édition du concours de nouvelles Créat’Caraïbes du conseil régional des Jeunes. Avec la délicatesse qui la caractérise, Gisèle Pineau a donné quelques conseils aux lauréats qui se pressaient autour d'elle. « Je suis toujours par ci par là, je voyage beaucoup et je n'ai jamais le temps de rester un peu en Guadeloupe », se désolait-elle.

Yves
Yves Jégo, secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer,sera aujourd'hui à la Foire de Paris. Il visitera les stands de l'outre-mer. Sur celui de la Guadeloupe, on ne lui montrera pas le plus beau fleuron de notre île, Mandy Falla, miss Guadeloupe. Elle n'a pas été invitée à suivre la délégation. A noter que M. Jégo est plus prompt à rendre visite aux Guadeloupéens quand ils sont à Paris que quand ils sont en Guadeloupe...

Gugusses
Les acteurs du BTP et du logement social faisaient les gros bras la semaine passée mais ils ont annulé la grand'messe des mécontents qu'ils avaient organisée, vendredi soir, au CWTC. Avec des terreurs comme celles-là, le ministre ne risque pas grand-chose !

Eric
Eric Jalton, député, s'intéresse aux taxes qui grèvent les frais d'obsèques. Ainsi, il a appris qu'en matière de TVA sur ce type de service, l'Etat prélève plus de 20 % sur les dépenses alors que le droit communautaire permet la réduction du taux de la TVA. « La famille d'une personne de nationalité française est donc tentée de choisir un entrepreneur belge qui n'applique qu'un taux de TVA réduit et qui interviendra sur le territoire français comme le permet la liberté de circulation instaurée par le Traité de Rome. » Certes. Mais la Guadeloupe a-t-elle frontière commune avec la Belgique ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens