Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 23:52
INDISCRETIONS
Louis
Xénophobie ? On vante souvent la superbe intégration d'un « étranger ». A Saint-Martin, les mêmes, une fois au pied du mur, ont un comportement différent. Ainsi, la nomination d’un « étranger », Louis Fuentes, au Conseil économique et social, suscite bien des remous. En effet, un collectif s’est aussitôt mis en place pour protester, animé par Julien Gumbs, qui déplore : « M. Fuentes est un français d'origine arrivé sur l'île en 1995. » C'est donc un « étranger ». Sauf que Saint-Martin... c'est la France et les gens qui y vivent en toute légalité... des Français. Un natif natal et un « étranger », sur l'île depuis 25 ans, donc assimilable, étaient aussi en lice. Pas simple !

Alex
Alex Monpierre, juge-assesseur au tribunal des affaires de Sécurité sociale et au tribunal du contentieux des incapacités, vient d'être élu, sur proposition de Dominique Gaschard, premier président de la cour d'appel de Basse-Terre,  administrateur de l'Association nationale des membres des tribunaux des affaires de Sécurité sociale et du contentieux technique. Il siégera, à Paris, auprès de hautes personnalités, comme Guy Canivet, membre du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de cassation. Une grande gueule au sein de cet aréopage, c'est ce qu'il fallait pour défendre, avec conviction, les dossiers liés à l'Outre-mer !

Gugusse
Une devinette, pour changer. Il préside le conseil d'administration d'une institution locale. Il est élu politique. Il aime beaucoup Paris et la belle vie. Il agace les autres administrateurs qui lui reprochent son train de vie. Alors, vous devinez ? Non, continuons. Il présidera encore longtemps le conseil d'administration de cette institution. Il sera encore longtemps élu politique. Il ne changera pas ses habitudes... sauf si la brigade financière lui tombe dessus. Alors ? Allez, faites un effort ! Jetez-vous à l'eau !

Daniel et Lucette
Qu'on se le dise, les créolistes ! Daniel Marsin, ci-devant maire des Abymes, dont on n'avait plus de nouvelles depuis les municipales perdues, fait un retour en force dans le landernau politique en votant contre la protection des langues régionales, dont le créole, par la Constitution. Lucette Michaux-Chevry aussi, mais là on s'y attendait. Son discours à elle a toujours été clair. Ce que tout le monde ne peut pas soutenir...
Allez, bonnes vacances !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens