Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 01:32
INDISCRETIONS
Yves
Yves Jégo pourrait quitter le gouvernement pour se consacrer entièrement à sa candidature à la présidence de la région Ile-de-France (voir par ailleurs). Sauf qu'il y a aussi Roger Karoutchi, ministre des Relations avec le Parlement, qui brigue le même siège, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie idem. Il est vrai que le dossier défisc' en cours n'est pas fait pour rendre le ministre de l'Outre-mer bien populaire. Même si on repousse en janvier la discussion à l'Assemblée. Mais, bah, tant qu'il est impopulaire dans les Dom !..

Jean-Jacques
Grosse inquiétude chez les préfets. La révision générale des politiques publiques (RGPP) renforce l'autorité des préfets de région, qui sont aussi préfets du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. « La réforme en cours est un défi stimulant, insiste Jean-Jacques Brot, préfet d'Eure-et-Loir, ancien préfet de Guadeloupe, interrogé dans un article du Monde (4 septembre). Mais j'espère qu'elle va permettre de maintenir une capacité de dépense à l'échelon départemental. » En résumé, les préfets de département craignent d'être rabaissés au rang de sous-préfets. Et les sous-préfets, alors, au rang de commis ?..

Marie-Luce
Tout le monde se gausse. Wah ! Marie-Luce Penchard en a... pour s'en prendre ainsi à sa mère, Lucette Michaux-Chevry (voir nos précédentes éditions). Critiquer son âge, dire qu'elle demandera sa démission de l'UMP si elle ose se présenter aux régionales en 2010 ! Bigre. A moins que ce ne soit un coup tordu que nous préparent les deux dames, c'est culotté ! Connaissant Lucette, on pouvait douter qu'elle laisse dire des choses comme ça. D'autant qu'elle est quasi-fusionnelle avec Marie-Luce Penchard. Et vice-versa. Elle a réagi. Alors, c'est un coup de Trafalgar ? C'est à suivre...

Jeanny
Longtemps que Jeanny Marc, député de la troisième circonscription, n'a pas donné de ses nouvelles. Il est vrai qu'il n'y a pas de session à l'Assemblée. La dernière fois, cette femme « de gauche » a voté avec le gouvernement la réforme des institutions. Sans barguigner. En attendant la prochaine session !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens