Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 21:30
INDISCRETIONS
Victorin
Victorin a écrit à Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, pour lui demander de faire revenir en Guadeloupe le petit Jephté Depreux, quatre ans, expulsé avec son père vers Haïti. Hier, le bruit courait que M. Hortefeux avait fait droit à cette demande. Simple désir de prendre ses souhaits pour la réalité. Hier encore, l'Etat tenait bon. On parlait même d'expulser la mère, avec une aide au retour et à la réinstallation pour que père, mère, fils, se retrouvent... mais, là-bas !

Félix
T-punch, accras, boudin, bokit, assiette créole, grillades, madras, épices... Les 12, 13 et 14 septembre, à la Courneuve, avenue Che-Guevara, pour la fête de l'Humanité, Félix Flémin, secrétaire général du PCG, promet « de voir le pays réel de Guadeloupe au travers de ses différents espaces. » Certes, ti-punch, accras... mais, que les puristes se rassurent : il y a une autre image du pays réel Guadeloupe, c'est celle de Christian Céleste, secrétaire du comité central, qui débattra devant les camarades sur Mai 1968 en France, le pouvoir a vacillé. Mais 1967 en Guadeloupe, il a tué. Quarante ans de silence et de secret sur un crime impuni du colonialisme français. » Ti-punch, accras, vous avez dit ?..

Alain
C'est une Guadeloupéenne. Elle était enseignante dans l'Hexagone. Mère d'une petite fille. Désireuse de revenir au pays, elle a demandé sa mutation. 180 points, c'était bon, elle pouvait avoir un poste dans l'académie. Son compagnon a abandonné son travail là-bas, pour en chercher un en Guadeloupe. Joies du retour. Sauf... qu'on lui a ôté 80 points, on ne sait comment, qu'elle a donc été mutée à Marie-Galante tandis que sa fille est scolarisée à Petit-Bourg. Quant au compagnon, pas facile de trouver du travail dans la Grande galette. Tout faux. Son chef d'établissement a signé un avis favorable pour qu'elle trouve un poste dans un établissement du continent. Depuis, elle attend et se morfond, avec un compagnon qui va repartir vers l'Hexagone, sa fille sur le continent... Pas la joie. Au secours, Alain Miossec !

Alex
Alex Lollia, l'un des secrétaires généraux de la CTU, nous envoie un communiqué en forme d'avis de recherche. On recherche un gérant de station-service, à Sainte-Anne, qui refuse apparemment le dialogue avec ses salariés. « Lorsque M. L-A a été vu pour la dernière fois, il portait u pantalon en soie beige, une chemise en coton jaune caca-jacqo-uot et une paire de chaussures en daim marron clair. Toute personne ayant aperçu ce monsieur est priée de signaler sa position aux salariés... » De l'humour, certes, mais aussi le constat d'une nette tendance fans ce type de conflit social de laisser pourrir la situation en se mettant aux abonnés absents... Habillé comme ça, le monsieur est sans doute en vacances au Costa Rica !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens