Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 14:28
INDISCRETIONS
Yves
Yves Jégo, secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, a retiré sa candidature. Il ne briguera pas la présidence de la Région Ile-de-France. Il laisse Roger Karoutchi et Valérie Pécresse aller au casse-pipe. Sage décision...


Félix
T-punch, accras, boudin, bokit, assiette créole, grillades, madras, épices... Les 12, 13 et 14 septembre, à la Courneuve, avenue Che-Guevara, pour la fête de l'Humanité, Félix Flémin, secrétaire général du PCG, promet « de voir le pays réel de Guadeloupe au travers de ses différents espaces. » Certes, ti-punch, accras... mais, que les puristes se rassurent : il y a une autre image du pays réel Guadeloupe, c'est celle de Christian Céleste, secrétaire du comité central, qui débattra devant les camarades sur Mai 1968 en France, le pouvoir a vacillé. Mais 1967 en Guadeloupe, il a tué. Quarante ans de silence et de secret sur un crime impuni du colonialisme français. » Ti-punch, accras, vous avez dit ?..

Gugusses
On ne citera pas leurs nom. Ils sont nombreux, les élus de Guadeloupe à sortir du bois pour profiter du sort mauvais qui accable les Haïtiens frappés durement par le passage des quatre derniers ouragans. Ils en appellent à revoir la qualité des relations avec ce pays. En plus de ceux-là, il y a les camarades de combats d'arrière-garde qui veulent détourner au profit de Cuba une partie de la compassion humaine. Et l'être humain dans tout cela, va-t-on lui donner un coup de main ou s'en servir, comme d'habitude, pour ses petites combines perso ? Du compassionnel à en vomir !

Jacques
Excellente, l'initiative de Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre, qui invite à honorer Amélie Tintin, lauréate du concours Talents des Cités, Bruno Kissoun, lauréat du prix du livre insulaire, Gilbert laumord, lauréat du prix Makandal, à Cuba, et d'autres encore, aujourd'hui, au Pavillon de la ville (rouvert pour l'occasion après bien des semaines de fermeture...)

Jacques 2
Un lecteur nous écrit : « Il est d’évidence pour chaque citoyen et chaque visiteur qui arpentent les rues de Pointe-à-Pitre que la ville est dans un état de saleté chronique. Phénomène constaté dans certains quartiers habituellement délaissés, cet état s’est généralisé depuis quelques mois à tout le territoire. » En filigrane du papier utilisé par ce lecteur apparaissent les mots Lapwent an mouvman. Une association écologique, sans doute...

Victorin
Victorin Lurel, président du conseil régional, versera, cette année encore, la quote-part de la Région pour soutenir la réalisation d'une deuxième saison de Baie des Flamboyants, le soap-opera à la guadeloupéenne, diffusé surtout en Belgique et en Allemagne (mais aussi sur l'Hexagone). L'an dernier, il avait versé près de 800 000 euros. Cette année, ce sera moins, puisque les infrastructures pour le tournage existent, mais il faut soutenir la production d'œuvres cinématographiques qui montrent la Guadeloupe... et emploient du joli monde !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens