Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 23:10
23 adoptés haïtiens en mauvaise santé bientôt évacués vers la Guadeloupe

Vingt-trois enfants haïtiens adoptés par des familles françaises vont être prochainement évacués vers la Guadeloupe pour y recevoir des soins appropriés, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
"Vingt-trois enfants en mauvais état physique vont être envoyés en Guadeloupe d'ici une semaine", a dit le ministre lors d'une conférence de presse. "Leur vie n'est pas en danger mais ils ont besoin d'un traitement", a-t-il ajouté, précisant qu'ils avaient entre 9 mois et 8 ans et qu'ils souffraient de dénutrition, de dermatose ou d'affections pulmonaires.
Cette décision d'évacuation a été prise sur l'avis d'une mission française de pédopsychiatres et psychologues actuellement sur place, comprenant une représentante des parents adoptifs français.
"Tout le monde est d'accord pour faire cette évacuation", a fait valoir Bernard Kouchner à qui ces familles ont reproché de ne pas accélérer la sortie des enfants adoptés de Haïti, victime en janvier d'un séisme meurtrier.
Un vif débat oppose associations de parents souhaitant cette accélération du processus d'adoption et spécialistes de l'enfance mettant en garde contre des traumatismes supplémentaires.
A ce jour, "372 enfants adoptés ont été évacués de Haïti", a rappelé Bernard Kouchner. 117 enfants adoptés, ayant une autorisation de quitter le territoire, sont toujours en Haïti, dont les 23 en mauvaise santé. "Les autres suivront très vite", a promis le ministre, en soulignant qu'il n'est pas possible de les regrouper en Haïti, pas plus que d'y envoyer les familles adoptantes.
Il a estimé que des retrouvailles de ces parents en Guadeloupe, lors d'un transit des enfants, étaient ce qu'il y avait de mieux si ces familles avaient la possibilité de s'y rendre.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens