Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 20:53
INDISCRETIONS
Yves
Yves Jégo, secrétaire d'Etat à 'Outre-mer, atteste qu'il n'a « jamais pris (son) maillot en dix-huit déplacements outre-mer. » Déplacements qui lui ont permis de transformer son malus pollution aérienne en une compensation qui servira à reboiser une forêt protégée de Wallis et Futuna. Sympa, non ?

Franc-Gilbert
Franc-Gilbert Banquey, conseiller-maître à la Cour des comptes, président de la Chambre régionale des comptes Antilles-Guyne, président des chambres territoriales des comptes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, va ouvrir, mercredi, au tribunal d'instance de Marigot, l'audience solennelle de la juridiction. Alexandre About, conseiller des chambres régionales des comptes, sera installé à cette occasion dans ses fonctions. Faut-il penser qu'avec la création de ces deux collectivités d'outre-mer totalement indépendantes financièrement de la Guadeloupe, le contentieux finances publiques va augmenter ?..

Barack vs John
Demain, mardi 4 novembre, jour de l'élection pour la présidence US, il y aura, à Basse-Terre, deux manifestations d'importance. Tout d'abord une soirée électorale à la Région, mais aussi une retransmission sur grand écran de la soirée électorale US, organisée cette fois par la mairie. Premier à avoir lancé l'idée, José Toribio, maire de Lamentin, aura aussi sa soirée élections. La barackobamania bat son plein ! Et pour la prestation de serment, si Obama est élu, y a aura-t-il un voyage organisé à Washington par la Région ?..

Dieunie
Dieunie Fanfan, consul général d'Haïti en Guadeloupe, ainsi que Joseph Titéca-Beauport, du Rotary, seront les coordonateurs de la délégation de ce club service qui veillera, sur place, à la distribution des produits collectés en faveur de ce pays sinistré par les passages de quatre tempêtes ou ouragans successifs ces dernières semaines.

Emmanuel
Le préfet Emmanuel Berthier quitte la Guadeloupe d'ici deux semaines  pour la préfecture de la Sartthe (voir notre édition de jeudi). Son successeur devrait être nommé ce mercredi, en conseil des ministres. Sanction parce que le préfet Berthier ne s'en laisse pas compter et applique le droit ? Non, dit-on à Paris. Le Premier ministre, François Fillon, Sarthois dans l'âme, qui veille sur ce département avec un soin de tous les instants, au point d'avoir un collaborateur spécialement dédié à suivre les dossiers sarthois pour son compte, a voulu « un préfet qui soit honnête, pondéré, en dehors des jeux politiques et des calculs de carrière. » C'est la description que fait de M. Berthier un fin connaisseur des arcanes préfectorales... Bonne continuation !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens