Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 21:55
INDISCRETIONS
Emile
Ah, Emile Antile ! Samedi soir, lors de l'ouverture officielle du off du Festival des musiques caribéennes, dans les jardins de la Région, à Basse-Terre, Emile Antile a cassé la baraque. Quel musicien ! Quelle allure ! Quel tempo ! Quel souffle ! Un saxe d'enfer !.. Robert Mavounzy et Emilien Antile, grands musiciens de jazz et de biguine, compagnons de route du grand Gérard La Viny, de là où ils sont, étoiles brillantes, doivent être fiers de leur élève...

Josette
Discrète, timide parfois en public, Josette Borel-Lincertain, première vice-présidente de la Région, premier adjoint au maire des Abymes, première commune de la Guadeloupe, présidente du Comité du tourisme des îles, n'est pas n'importe qui. Elle est le trait d'union indispensable entre Eric Jalton et Victorin Lurel. Entre Les Abymes et la Région. Entre une commune endettée par l'ancienne municipalité et la Région, bailleuse d'aides... Chère Josette !

Yvan
Yvan de Dieuleveult, p.-d.g. de Gardel, l'unité sucrière de Guadeloupe, est préoccupé par l'état de la canne. Si les conditions climatiques sont plutôt bonnes en ce moment, la sécheresse de juillet-août a endommagé les replantations effectuées en mai. Les parcelles ont dû être replantées. Celles plantées en octobre ne seront pas rentables cette années... Ah oui, on peut voir les premières fleurs de cannes vers Sainte-Rose !

Claude-Georges et Anne-Marie
Claude-Georges Grimonprez et Anne-Marie Clerc-Schmitt, créateurs de la compagnie théâtrale Courtes Lignes, offriront, en mars, Devinez qui ?, d'Agatha Christie, pièce policière à suspense, inspirée de son célèbre roman Les dix petits nègres... rebaptisée un temps, pour des raisons absconses Les dix petits indiens. La difficulté du travail de Claude-Georges et des dix comédiens sera d’évoluer dans  une ambiance électrique, où tout peut arriver, le rire comme les larmes, la remise en question de soi ou la fuite en avant… A suivre.

Alain
Alain Plaisir, de la CTU, nous signale qu'avec 2 190 millions d'euros en 2007 contre 2 224 millions d'euros en 2006, les importations ont baissé pour la première fois depuis que les statistiques existent, sans pour autant qu’elles soient compensées par la production locale, elle-même en chute libre. Le début d'une récession locale ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens