Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 23:40
INDISCRETIONS
Victorin
Victorin Lurel, qui a fait son service national dans le 5e régiment du génie de Versailles, joue aux soldats de plomb. Non, c'est une blague. En fait, soucieux de remplir pleinement son rôle et républicain dans l'âme, M. Lurel va accueillir, samedi à la Région, quarante jeunes participant à la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) organisée par le Centre du service national de la Guadeloupe. Cette journée forme chaque année près de 8 000 jeunes Guadeloupéens aux enjeux de défense et de citoyenneté... Toto général !

Victorin 2
Victorin Lurel observait, hier, avec un certain intérêt les conditions d’un possible accord entre les collectivités guyanaises et l’Etat, en vue d’obtenir une baisse de 20 centimes supplémentaires du prix des carburants en Guyane. Selon les propositions des élus guyanais faites au gouvernement qui s’est montré « ouvert », « l'Etat verserait 5 millions d'euros au conseil général, qui par le biais d'une convention, les reverserait à la SARA, en contrepartie d'une baisse de 20 centimes accordée par celle-ci sur le prix des carburants ». Bien sûr, M. Lurel a sauté sur ce précédent pour réclamer — à juste raison — le même traitement pour la Guadeloupe. Allez Toto !

Victorin 3
Non, il y a peu de chance que Victorin Lurel, quoique plus secrétaire national du PS en charge de l'Outre-mer, intègre le prochain gouvernement. Sauf si les socialistes prennent le pouvoir après un pronunciamento de Ségolène Royal à la tête de ses troupes... La teneur de ses récents communiqués en témoigne,

Jean-Paul
Jean-Paul Eluther, de la Convention pour une Guadeloupe nouvelle dénonce « la volonté des autorités françaises de ne pas baisser dans les proportions que souhaitent les guadeloupéens le prix de l’essence à savoir une baisse de 1 euro et des compensations pour le retard pris pour répercuter les baisses du prix du pétrole. » Comme notre ami Eluther n'a peur de rien, il en profite pour fustiger « la démagogie de Victorin Lurel qui refuse de diminuer les impôts perçus par la Région sur l’essence tout en faisant croire à une hostilité envers la Sara. » Et de demander « l’organisation d’un référendum pour déterminer le prix de l’essence à court terme  et une nouvelle réglementation qui permettra  de fixer ce prix en fonction d’un certain nombre de paramètres dont le prix du pétrole... »
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens