Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 16:08

INDISCRETIONS
Elie
Elie Domota, secrétaire général de l’UGTG, attise les flammes pour la manif géante qu’il organise le 16 décembre afin d’obtenir une baisse nette (-50 centimes) du prix des carburants. Tandis que les socio-professionnels tentent d’arracher une baisse de 30 euros en discutant avec Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer (voir en pages 2 et 3 et sur le site franceantilles.fr). Kimafoutiesa ! , s’exclame-t-il dans son dernier tract énumérant vingt-quatre associations et syndicats alliés. Elie Domota ne se fait pas d’illusions sur les discussions en cours…
Elie 2
Kimafoutiesa, s’exclame notre ami Elie (voir ci-dessus). En fait, et plusieurs experts en attestent, il aurait dû écrire Kimalfoutiésa. Ce qui veut dire, en français… de France : Qu’est-ce c’est que cette c… ! On allait le dire.
Yves
Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, sait allumer le feu. Le verbe haut, volontiers moqueur, il démarre au quart de tour dès qu’on le titille. Il l’avait montré en avril, quand les acteurs du BTP avaient bloqué les routes pendant une visite officielle. Il l’a montré encore hier, en écrivant une lettre aux socioprofessionnels en colère contre le prix de l’essence, les renvoyant nettement vers la Sara et… la Région dont il dit qu’elle engrange le quart du produit des taxes sur l’essence. Victorin Lurel lui a répliqué vertement… Mais gageons qu’il s’en moque !
Laurent
Le bon samaritain de Saint-François que voilà ! Laurent Bernier a proposé, hier, ses bons offices de médiateur entre les bloqueurs et le monde économique qui pleure misère en voyant tous ces Guadeloupéens empêchés d’aller dans les magasins en cette veille de Noël. Hier, les centres commerciaux, les rues de Jarry, étaient vides. Pas un chat. Sauf une ou deux sandwicheries (Merci à elles !).
Jules
Jules Otto, premier fédéral du PS, s’est réveillé, hier : « La Fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste, a-t-il dit, s’associe pleinement au combat de tous ceux qui luttent pour des tarifs plus équitables du prix des carburants et du gaz domestique. Elle dénonce les réticences de la Sara à appliquer des tarifs proportionnels à la baisse importante du coût du brut. » Une intervention qui ne marquera pas l’Histoire !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens