Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 19:40
INDISCRETIONS
Josette
Josette Borel-Lincertin, présidente du Comité du tourisme des îles de la Guadeloupe (CTIG), est à l'origine de l'éclairage de la rue Achille-René-Boisneuf, à Pointe-à-Pitre, le temps de la saison touristique. Elle a parfaitement raison puisque cette rue est dans l'axe de vision des passagers des paquebots qui sont amarrés en face. Ce que Mme Borel-Lincertin ne sait pas, c'est que cet éclairage gêne considérablement les activités nocturnes des jeunes femmes qui œuvrent pour la promotion de la beauté sur les trottoirs de cette rue là. Pitié pour le petit commerce... de charmes !

Victorin
Victorin Lurel en pleine forme pour la présentation des vœux à la presse. La question du statut était au cœur des débats. Pour le président de Région, pas question de se laisser entraîner dans un débat d'autant plus précipité qu'il y a les régionales l'an prochain et que ceci risque de polluer cela. MM. Karam, de la Région Guyane, et Marie-Jeanne, de la Région Martinique, ont voulu l'associer au débat. « Lorsqu'on veut entraîner la Guadeloupe dans un carnaval comme celui-là, je ne veux pas être de ce jeu là ! », s'est-il écrié.

Victorin 2
Victorin Lurel aimerait bien être parmi les personnes auditionnées par le Comité pour la réforme des collectivités locales que préside Edouard Balladur. « Serais-je auditionné ? J'ai écrit ! », s'interrogeait-il devant la presse. Avant de rappeler : « De toutes les façons, si on décide de supprimer l'échelon départemental pour avoir une assemblée unique, nous aurons un référendum. Et je ne crois pas que les Guadeloupéens qui ont dit Non à 75% il y a quatre ans, reviennent ainsi sur leur décision. On ne peut rien faire dans la précipitation. Il faut du temps pour avoir un vrai projet à présenter au peuple. Pour moi, le changement de statut n'est pas d'actualité. »

Victorin 3
« La Guadeloupe est grosse d'une crise. » C'est Victorin Lurel qui le dit : « Notre chantier important, à la Région, c'est la relance économique du pays. Après trois années de bonne croissa,nce, il faut craindre un ralentissement. Pas le récession. Un ralentissement. Nous allons mettre 107 millions d'euros dans un plan de relance. » Mais, a-t-il ajouté, « la Région a 169 millions de dettes. C'est le Département, qui n'a pas de dettes, qui peut donner un coup de main dans certains secteurs. Ceux de sa compétence. Mais enfin, Gillot gère son département et moi je gère la Région. »

Gil
On prête à Gil Thémine, expert comptable, président du conseil d'administration du port autonome de la Guadeloupe, l'intention de se présenter aux régionales. Sur une liste, tête de liste ? Attendons la suite. Victorin Lurel, actuel président de Région, n'a-t-il pas dit devant la presse : « Je sais qu'il y a de nombreuses ambitions. Pour moi, je vais travailler jusqu'au dernier jour de mon mandat, qu'on se le dise ! » C'est fait !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens