Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 23:45

LA GUADELOUPE PARALYSEE (PREMIER JOUR)
Pourquoi avoir enclenché un mouvement de grève ? Pour revendiquer non seulement le maintien d'un pouvoir d'achat menacé, mais encore la disparition de ce qui fait les spécificités négatives de la Guadeloupe : une essence chère, des emplois précaires, des salaires bas, des hôtels en voie de disparition avec leur cortège de salariés au chômage, une production locale réduite à la portion congrue, une éducation et une formation au rabais, des emplois difficiles à trouver...
Outre les organisations syndicales traditionnelles, quelques groupes carnavalesques, des associations patriotiques... le Collectif des Entrepreneurs de Jean-Yves Ramassamy. Sans doute pour la baisse du prix de l'essence de 50 centimes d'euros, mais aussi pour la relance des grands chantiers porteurs d'emplois.

Un grand silence...
Mardi, la Guadeloupe était silencieuse. Pas au travail, chez elle, souvent pour regarder la prestation de serment d'Obama président. Aucune entreprise, aucun secteur d'activité réellement bloqué. Pas de coupures d'eau, ni d'électricité. En fin de matinée, après une réunion avec prise de parole à la Mutualité de Pointe-à-Pitre, un cortège assez fourni, environ 2 000 manifestants, s'est ébranlé vers le centre-ville, puis vers la périphérie. Avant de se déliter en milieu d'après-midi. « Mais qu'attendent-ils ? », interrogeaient les Guadeloupéens.
A Lacroix/Boissard, tandis que depuis le matin seuls des barrages symboliques de poubelles ou de débris divers avaient été signalés, vite ôtés par les forces de l'ordre, des voitures étaient incendiées par des incontrôlés.
« Ce n'est qu'un début.... » clamaient les manifestants.
Les observateurs s'étonnent de la plateforme de revendications — « Impossible à satisfaire », selon eux — et avancent l'hypothèse de visées à plus loin terme qui dépasseraient le simple maintien du pouvoir d'achat.
Un changement de statut ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens