Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 01:21
BILLET
C'est reparti pour un tour !
Ce matin, les Guadeloupéens entament leur deuxième semaine de grève. Grève dure puisque tout est fermé, y compris les établissements scolaires. La manifestation sans incident de samedi dans les rues de Pointe-à-Pitre — entre 10 et 25 000 manifestants, selon les sources —, puis l'ouverture de négociations — et pas de "discussions", un bon point pour le collectif — au CWTC l'après-midi, a démontré que le collectif Liyannaj kont pwofitasyon (une cinquantaine de syndicats, associations, etc.) suit une logique qu'il ne va pas être facile de contourner. On nous a dit que les 123 points de la plateforme  sont pour la plupart utopiques, mais Yves Jégo a demandé au préfet Desforges de négocier (c'est donc qu'il y a du négociable ?), et les présidents des assemblées se sont rendus au CWTC — le président Gillot est prêt à négocier sur le transport, le président Lurel a avancé d'un an tous les travaux prévus en 2010.
On se parle, ils se sont parlés longuement, samedi, de 18 à 23 heures, pour définir une méthode. Enfin, Elie Domota a parlé. Brillant, d'ailleurs. Les autres, bien moins. Gênés à tout le moins par la tournure des événements. Quand ils ne baillaient pas aux corneilles.
Ils vont se parler, aujourd'hui, à partir de 16 h 30 et c'est très bien.
En attendant, les Guadeloupéens connaissent des loisirs forcés. Ils restent chez eux, cultivent leur jardin (il n'y a plus de grande surface ouverte, plus de rayon fruits et légumes...). Parlent avec leurs enfants. Eux qui n'aiment rien tant que d'aller faire les magasins, parcourir les galeries marchandes en faisant leurs courses, sont privés de ce plaisir. Eux qui aiment tant se promener en voiture n'ont plus d'essence. Eux qui adorent le téléphone portable... ont explosé leur forfait. Où trouver une recharge quand les stations et les galeries commerciales, les boutiques sont fermées ? Ay mizè !..
C'est reparti pour un tour !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens