Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 02:01
JARRY, zone... presque morte
La zone industrialo-commerciale de la Pointe Jarry était... quasi-morte. Peu de magasins ouverts, les entreprises désertées, une circulation très fluide... sinon inexistante.
« Je travaille... comme les restaurants sont fermés, ils viennent chez moi. » Ce commerçant, qui fait de la restauration ethnique rapide, a quelques clients. il inscrit le menu du jour sur une ardoise plantée devant sa porte. « La semaine dernière, je ne dois pas me plaindre, ça a bien marché. Il y avait des clients. Samedi, rien. Pas grand-monde. Le soir, je ferme, il n'y a plus personne pour rester au bureau après 17 heures. J'espère que la semaine ne va pas être perdue. »
Notre restaurateur a quatre salariés en ce moment. Pour lui, comme pour des milliers d'autres dans la zone, l'important est d'assurer une recette suffisante pour ne pas être contraint au licenciement économique.

A Moudong, c'est vraiment... la zone
La voie principale, la voie verte, le boulevard de Houëlbourg alignent les devantures fermées de magasins. Les volets roulants sont baissés, parfois une porte de côté est entr'ouverte ou ouverte. Devant un grand concessionnaire d'une marque allemande, il y a les voitures du personnel, c'est ouvert, mais des vigiles en nombre sécurisent les accès. C'est la même chose devant la plupart des grandes enseignes.
Les rues transversales permettent de constater que si les rideaux des entreprises sont fermées, les portes réservées à l'accès du personnel sont aussi celles par où les clients — rares, disons-le — sont accueillis. Et les livraisons sont effectuées, dans la cour, en arrière façade.
Dans ces rues transversales les baraques à bokits fonctionnent normalement.
Remontée de la voie verte, rue de Lakasa (le restaurant est ouvert) : là encore, pas grand-chose d'ouvert, et surtout pas le McDo de la Jaille, fermé depuis le début du conflit. La station idem, mais toutes les stations ne sont-elles pas fermées. De l'autre côté de la route, il y a la station Esso... fermée, mais il y a une queue de voitures de cent mètres. Plus bas, la station Total est occupée par un petit groupe de salariés mobilisés par le collectif.
André-Jean VIDAL



OUVERTS
- Débits de boissons-restauration rapide
- Débits de tabacs-journaux
- Points PMU
- Grossistes en alimentation et boisson
- Matériaux de construction
- Concessionnaires automobiles
- Garages et services express (sauf Gup)
- Banques

FERMÉS
- Bazars
- Téléphonie (opérateurs)
- Loueurs de voitures (il n'y a plus d'essence dans les réservoirs)
- Magasins textiles et vêtements
- Galeries commerciales
- Restaurants

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

gwadafab 29/01/2009 01:32

Je suis atterré de voir que l'on se réclame guadeloupéen en oubliant ses vrais racines qui doivent être un exemple de fierté. Je suis désolé de voir qu'aucun se bat contre un capitalisme et une société de consommation bien voulu, on se fait fort de fermer les magasins qui sentent fort le béké ou le blanc pays, et le capitalisme coloniale. Pourtant sont laissés ouverts mc do et kfc, l'archétype même de la société de consommation de masse et de la perte d'identité!!!Parlons de nos pompistes, un métier noble et disparu en metropôle, ils ferment et refusent la réquisition, mais se plaisent à ouvrir la nuit pour nourrir les 4X4 de leurs amis et consors....en répondant, mais les autres on s'en fiche.... , quoi un guadeloupéen de sang qui se moque de son voisin qui se bat pour lui!!!!! Alors oui je suis blanc, militaire.J'ai choisi de venir ici faire son travail dans une île que j'aime, au milieu de personnes que j'aime à découvrir et comprendre. Pour finir je m'estime guadeloupéen de coeur sans jamais oublier , au grand jamais, mes racines campagnardes de la métropôle, et des valeurs apprises sans la jalousie maladive qui empèche toute tentative d'évolution spontannée et individuelle.....

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens