Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 13:56
Victorin Lurel demande des gestes forts
au gouvernement et aux socioprofessionnels


Dimanche 1er février, Victorin Lurel a pris sa plume pour écrire un mot. Comme le Pierrot de la chanson.
Voici le texte de M. Lurel, qui permet de comprendre bien des choses.


« Après les efforts considérables des collectivités locales pour sortir de la crise sociale qui paralyse la Guadeloupe depuis 13 jours et au moment où le gouvernement et les socioprofessionnels doivent rapidement formuler leurs propositions, le président du Conseil régional, Victorin Lurel, leur demande un geste fort.
Dans son message du mercredi 28 janvier, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, a en effet donné « l’assurance à toutes les entreprises de Guadeloupe qu’elles ne paieront aucune charge sociale sur tous les salaires jusqu’à 1,4 SMIC ».
Cet engagement du gouvernement signifie donc que toutes les entreprises qui ne sont pas encore éligibles à la loi Girardin le sont désormais.
C’est ainsi que les entreprises de plus de 10 salariés du secteur du commerce bénéficieront aujourd’hui pour leurs 30.000 employés d’une exonération de près de 140 millions d’euros.
Le président Victorin Lurel demande à ces entreprises de renoncer à cet avantage afin que les caisses de sécurité sociale réduisent d’autant les cotisations salariales de tous les salariés du secteur privé.
Ceci permettra dès le mois prochain, d’augmenter d’environ 130 euros les salaires des 85.000 salariés du secteur privé.
Ainsi, l’une des principales revendications du collectif – une hausse des bas salaires de 200 euros – trouverait une concrétisation très significative. »

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens