Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 13:26
LES NÉGOCIATIONS A BASSE-TERRE, LES BLOCAGES EN REGION POINTOISE


Hier matin, première impression : que de pneus ! Les stations-service (sauf quelqeus rares) sont barrées par des murs de pneus. Où les trouvent-ils ? me demande une amie. Ils passent donc leurs nuits à courir d'une station l'autre pour élever ces murailles de pneus ? Il semble bien que le Collectif Liyannaj ou ceux qui barrent ainsi l'accès aux pompes soiejt nombreux, bien organisés, disposant et de nombreux camions et d'un énorme stock de pneus usagés.

Les écoles sont fermées, semble-t-il en région pointoise. En campagne, c'est selon. Le lycée de Baimbridge est ouvert, mais les élèves sont retenus devant les grilles largement ouvertes par des jeunes gens en tee-shirt Rebelle.
Iront-ils en cours ? En tout cas, ceux qui franchissent les grilles sont bien déterminés.

On s'attend, plus tard dans la matinée, à un grand konvwa de Pointe-à-pitre vers basse-Terre où se tinnent en préfecture les négociations avec Jégo, Domota, les socioprofessionnels, les présidents d'assemblées.

Pas la presse, avait dit Gillot. il semble donc que la presse ne soit pas invitée à ces retrouvailles. Jégo en sus.

Domota avait dit qu'il n'irait pas en préfecture. Il y sera, à 11 heures. Avec devant les grilles de la préfecture des milliers de Guadeloupéens. Envahiront-ils les jardins de la vénérable maison ? A suivre...

A.-J. V.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens