Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 20:30
D'UN GRAND COMIQUE
Victorin Lurel a demandé, hier, à Total, qui vient d'annoncer des bénéfices records, de reverser aux Antillais une partie de cette « pwofitasyon »

Alors que le groupe Total vient d'annoncer un bénéfice record de 13,9 milliards d'euros, Victorin Lurel, député socialiste de la Guadeloupe et président du Conseil régional, a rappellé « que la SARA, Société antillaise de raffinerie des Antilles, au coeur du scandale du prix du carburant aux Antilles, est précisément une filiale de Total qui exerce un monopole de fait dans l'approvisionnement du carburant dans les trois départements français d’Amérique. »
Et de poursuivre, citant le document produit pour étayer un récent article du Monde (voir sur le blog) : « En effet, selon les premières informations ayant filtré de la mission ministérielle chargée de faire la transparence sur les prix du carburant aux Antilles, le prix administré de l'Etat est sans aucun rapport avec le coût réel et accrédite la thèse d’un enrichissement sans cause des pétroliers. Selon cette mission, "ce système profite largement à tous, sauf au consommateur et à l'Etat" : "en particulier à la SARA" avec son "objectif de rentabilité annuelle de 12 %", "aux pétroliers avec un taux de rentabilité de 15 %, au moins pour Total".

Si l'Etat n'y va pas, M. Lurel oui...
« Alors que la Guadeloupe est dans sa troisième semaine de grève générale pour protester contre la vie chère et singulièrement celui du carburant », Victorin Lurel demande à Total « de renoncer à cette pwofitatyon (terme créole signifiant exploitation outrancière) et de reverser l'argent indument perçu aux consommateurs antillais.
Ces sommes pourraient ainsi largement permettre de résoudre, via un fonds social, nombres des points mis en avant par le collectif LKP. »
A défaut d'un versement spontané par le groupe Total, Victorin Lurel demande à l'Etat d’aller au bout de ses intentions en attaquant Total en justice.
« A défaut de voir l’Etat prendre ses responsabilités, le député indique qu’il saisira la première occasion pour proposer à l'Assemblée le vote d'une taxe sur les super profits pétroliers de Total  destinées aux consommateurs ultramarins. »

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens