Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 12:45
Le sommet du 18 février à l'Elysée au menu de la semaine sociale
   
La semaine sociale sera marquée par le sommet social de l'Elysée entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, sur fond de durcissement de la grève aux Antilles et de la mobilisation dans l'éducation et la recherche.

Les partenaires sociaux ont en effet rendez-vous mercredi à l'Elysée pour un sommet social autour des pistes évoquées par Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée du 5 février, alors que les syndicats veulent un changement de cap de la politique gouvernementale pour améliorer le pouvoir d'achat et l'emploi.
« Il va y avoir deux types de sorties: des décisions et des annonces sur un certain nombre de thèmes, des processus d'examen et/ou de négociations sur un certain nombre de sujets, qui devront se dérouler dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois », a déclaré dimanche Raymond Soubie, le conseiller social de Nicolas Sarkozy.
Le gouvernement semble davantage prêt à un plan ambitieux sur le traitement social du chômage qu'à une réorientation de sa politique, ont estimé les syndicats après des rencontres bilatérales avec des ministres en vue de la réunion.
Le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth a ainsi appelé solennellement dimanche les syndicats à « comprendre les contraintes » françaises et a réaffirmé l'objectif de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

« Le fond des conflits »
Pour l'exécutif, l'effort doit porter sur le chômage partiel, l'indemnisation des précaires et des jeunes arrivant sur le marché du travail et sur un soutien au pouvoir d'achat du "bas des classes moyennes" par des allègements fiscaux.
« Les gens ont le sentiment que le partage des richesses est inéquitable », c'est « parfois légitime, et c'est la raison pour laquelle », les objectifs de la rencontre « c'est aider les gens qui sont victimes de la crise » et « introduire dans le système plus de justice », a précisé M. Soubie.
Sans attendre, une journée de mobilisation a été programmée pour le 19 mars, les syndicats ayant souhaité maintenir la pression sur le gouvernement en l'absence de mesures immédiates sur l'emploi et les salaires.
L'Elysée et le gouvernement devront aussi faire face cette semaine à d'autres manifestations de mécontentement social, comme l'extension de la crise de l'Outre-mer.
Après la création vendredi par Nicolas Sarkozy d'un Conseil interministériel de l'Outre-Mer, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo a entamé samedi à Paris des consultations pour se pencher sur le « fond des conflits ouverts en Martinique et en Guadeloupe », où le blocage semble total.



Solidaires demande au gouvernement d' « assumer ses responsabilités »
   
L'Union syndicale Solidaires (dont les syndicats Sud) a déclaré dimanche qu'elle soutenait les actions des collectifs contre la vie chère outre-mer, exigeant que « le gouvernement assume ses responsabilités » au lieu de jouer la provocation.
Solidaires « s'associe et soutient les luttes en cours et à venir », « soutient les revendications des collectifs contre la vie chère », « exige que le gouvernement assume pleinement ses responsabilités, sans ambiguïtés, sans se défausser, au lieu de provoquer par l'envoi de forces répressives en grand nombre », selon un communiqué.
« Après avoir envoyé, fait rentrer puis repartir le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, le président et le gouvernement refusent désormais de prendre leurs responsabilités, renvoient les négociations aux seuls partenaires sociaux et jouent de manière délibérée la carte du pourrissement, se contentant de mettre en place un hypothétique Conseil interministériel de l'Outre-mer », a ajouté Solidaires.
« Là-bas, plus encore qu'ici, le patronat n'assume pas ses responsabilités et se cache derrière le gouvernement. C'est aux mouvements sociaux d'imposer une nouvelle répartition des richesses », a également considéré l'union syndicale.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens