Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 22:59
Jets de pierres et plan Jégo...

« Ce sont des jeunes excités par la vue des forces de l'ordre qui s'agitent ainsi. Mais aussi par ce qui s'est passé ce matin, un leader du LKP tabassé. Tout peut rentrer dans l'ordre. il faut que tout rentre dans l'ordre. Il faut que tout le monde se calme », affirmait, à 18 heures, Jacques Gillot, président du conseil général.
Il s'exprimait, aussi, sur la déclaration d'Yves Jégo : « Si Jégo avait fait cette démarche plus tôt, nous serions en train de négocier. »
Rappelons le fil des événements :

Les « nouvelles mesures » approuvées par le gouvernement pour la Guadeloupe pour 2009 s'élèvent à 87,8 millions d'euros, auxquelles s'ajoutent 97,5 millions d'euros d' « autres mesures », selon un tableau présenté par le secrétaire d'Etat, Yves Jégo.

L'engagement de l'Etat pour 2009 est au total de 185,3 millions d'euros, indique ce tableau fourni aux représentants de fédérations professionnelles et d'associations ultra-marines.

Parmi les « mesures de soutien à l'économie », la principale ligne est « le soutien à l'investissement au titre de la relance » (25 millions d'euros).

M. Jégo compte aussi parmi ces mesures de soutien « une extension du soutien par la loi pour le développement économique de l'outre-mer à l'agro-nutrition » (1,5 million d'euros), qui va être examinée par le Parlement.

Pour 2010, "l'engagement de l'Etat" est de 216 millions d'euros, dont 118,5 millions de « nouvelles mesures ».

La principale ligne est « la prime de solidarité active et le revenu de solidarité active », qui figure parmi les « mesures sociales », dont le versement a été avancé en 2009. Elle est dotée de 66 millions d'euros, contre 10 millions cette année.

Pour les deux années 2009 et 2010, 17 millions d'euros sont inscrits en faveur du logement social.

Pour ces deux mêmes années, l'Etat inscrit en « autres mesures » 33 millions d'euros pour  « les dotations à la région en matière de formation professionnelle », 51 millions pour " « e soutien à l'agriculture » et 13,5 millions pour la  « continuité territoriale » (aide aux billets d'avion).



Une image de la Boucan, hier matin.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens