Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 19:06
Crise économique : chute de 26% du trafic conteneurs au Havre en janvier

Le trafic des conteneurs au port du Havre a chuté de 26% en janvier par rapport au même mois de 2008, sous l'impact de la crise économique qui affecte lourdement les échanges internationaux, a annoncé mardi le Grand port maritime (GPM) dans un communiqué.
Ce trafic pour lequel Le Havre occupe la première place en France avec 60% des parts de marché est tombé à 1,6 million de tonnes contre 2,2 millions en janvier 2008.
La crise affecte aussi très durement le trafic des voitures neuves, qui a été divisé par trois, à l'import comme à l'export, selon les premières indications.
Le trafic des conteneurs, qui sont chargés de biens de consommation et d'équipement divers, a commencé à s'éroder dès octobre avec un recul de 7% qui s'est amplifié les mois suivants. « Ce résultat suit la tendance économique mondiale liée à la crise dont les répercussions se font sentir sur les flux maritimes internationaux », a commenté le GPM.
En revanche, les trafics de vracs énergétiques ont été orientés à la hausse en janvier en raison d'un hiver rigoureux, selon le GPM, en particulier les importations de pétrole brut qui ont augmenté de 4% à 3,0 millions de tonnes. Toutes catégories confondues, le trafic de ce port a enregistré une baisse de 2% à 6,5 millions de tonnes.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens