Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 21:55
Rectificatif / A propos de notre diffusion du 16 février 2009, nous tenons à apporter une rectification (suite aux remarques d'une destinataire de l'information):


Il n'est nullement question de partie pris ou d'information dites orientées. Nous transmettons de l'information, en essayant de filtrer tout ce qui pourrait être une attaque contre une personne, quelle qu'elle soit.

Ainsi, nous renouvelons notre affirmation concernant notre confrère Eric Rayapin, dont nous redisons qu'il est un (journaliste) professionnel, et nous le reconnaissons comme tel (certains d'entre nous l'apprécient à titre personnel).

Quant à Alex Lollia, porte parole de la CTU, nous lui souhaitons sincèrement un prompte rétablissement!

Dans les deux cas, il ne s'agissait pas de parler des personnes, mais d'eux en tant que personnalité, et en rapport avec leurs activités à ce titre.

Bien au contraire, nous pensons qu'il faut absolument que la société civile soit informée et se réveille de sa torpeur. Dans le but de ne pas la laisser otage d'une situation et d'enjeux qui la dépassent.

Quant au problème de lundi à Gosier, c'est une erreur de part et d'autre: Les syndicalistes auraient dû laisser le terrain, quitte à refaire le barrage après le départ des forces de l'ordre (ou le faire plus loin, comme c'est le cas habituellement). En s'opposant aux forces de l'ordre, en l'absence de surcroît de caméras, ils prenaient un risque qu'il connaissait. Les conséquences sont là.

Quant aux forces de l'ordre, et particulièrement leurs décisionnaires (l'état et ses représentants), ils sont au minimum tombés dans un piège grossier. Pour ne pas dire plus (osons croire que ce n'est pas le cas)... Et nous savons que certains gendarmes ou policiers (pas tous, loin de là!) peuvent avoir des propos éminemment condamnables. En procédant ainsi, ils courraient le risque de mettre le feu aux poudres. Les conséquences sont là.

Et chacune de ces deux parties doit prendre ses responsabilités. Cela dit, nous savons comme nous sommes prompt à nous échauffer...

Et comme le disait un intervenant sur Radio Guadeloupe la semaine passée, il est à souhaiter qu'il sorte au moins de ces évènements plus de justice pour tous et de bien-être. Mais il risque d'être long à se montrer...

Rappelons également que les fonctionnaires devraient tous recevoir leur salaire, ce qui est normal (comme cela a été le cas pour janvier). Seuls les salariés du privé risquent de se retrouver sans rien, ou presque rien, comme ce faut déjà le cas pour certains en janvier. Ce qui est anormal.

Forum Guadeloupe n'a pas vocation de prendre partie. Son objectif est justement de parler de la Guadeloupe (le bon et le moins bon), de façon intelligente et constructive.

Forum Guadeloupe ne constitue pas de liste, car ce sont les intervenants eux-mêmes qui fournissent leur liste, quant aux sujets qui les intéresse. Alors, n'hésitez pas: réagissez!

Forum Guadeloupe se dégage de toute responsabilité quant aux propos tenu, qui n'engagent que leurs auteurs. Quant aux aux messages qui contiennent des propos contraires aux bonnes moeurs, aux lois en vigueur, et tous ceux qui ont un caractère malsain (insultes, propos calomnieux, propos racistes, etc.), ils sont immédiatement détruits.

Merci de nous signaler toute erreur, omission, ou dérive, que vous pourriez constater.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens