Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 18:35
Jacques Bangou : « Toute la ville se sent mortellement atteinte »
Le maire de Pointe-à-Pitre appelle à la solidarité, au calme et à la responsabilité.
« Abandonnés au triste carnage annoncé par des bandes de délinquants armés, les Pointois ont assisté, impuissants et horrifiés, au carnage de leur ville pendant cette nouvelle nuit de terreur.
Un homme est mort. Je m’incline devant sa dépouille et adresse à sa famille et à tous ses amis mes condoléances.
C’est toute la ville qui se sent mortellement atteinte par cette nuit de carnage.
J’en appelle donc solennellement à l’Etat, responsable régalien de la sécurité des biens et des personnes, afin qu’il assure son rôle à Pointe-à-Pitre.
J’en appelle au président de la République afin qu’il sorte de sa tour d’ivoire et qu’il nous dise enfin si la Guadeloupe fait encore partie des préoccupations de la France et s’il a bien compris le malaise sociétal qui est le nôtre, la portée, pour les petites gens, des revendications sociales demandées et l’effort souhaité de l’Etat, bien faible en regard des millions perdus dans cette grève par le monde du travail, des millions perdus par les saccages, des milliards accordés en d’autres temps et en d’autres lieux à des entreprises ou des catégories sociales moins défavorisées.
J’appelle mes compatriotes à la solidarité et au calme, mais aussi à la responsabilité afin que les Guadeloupéens, tous unis, fassent front et obtiennent les conditions décentes d’une sortie de crise devenue urgente et vitale pour la Guadeloupe et tous les Guadeloupéens.
Je souhaite pour ma part une levée des barrages filtrants et anarchiques qui contribuent à l’exploitation de la situation par les délinquants et qui frappent les Guadeloupéens dans leur sécurité, leur santé et leurs droits les plus élémentaires. Que le mouvement populaire se fortifie sans céder au chaos et à la dérive anarchique. »

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens