Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 20:24
Le retour au calme a un prix : 580 millions

Nicolas Sarkozy estime le prix du retour au calme outre-mer à 580 millions d'euros.
Qu'en diront les collectifs qui ont décidé de lutter kont pwòfitasyon, en Guadeloupe, à la Martinique, à la Réunion ?


L'atmosphère en Guadeloupe est moins lourde depuis l'intervention du chef de l'Etat, mercredi après-midi, après trois journées difficiles (et deux nuits plus éprouvantes encore, dont l'une avec la mort d'un homme). Pourtant, le flot des annonces censées calmer le LKP après un mois de grève dure et faire droit à certaines demandes de ce collectif de 49 syndicats et associations, a été accueilli par son porte-parole, Elie Domota d'un « Nou ka rété mobilizé. Ayen pa réglé. Nou lwen di kont. Sé fò di pwoblèm réglé. Tout sa flou... »
On n'est donc pas sorti de l'auberge, même si une certaine normalité semble se faire jour. La nuit dernière a été plutôt calme, sauf au Gosier où des coups de feu ont été tirés, aucun incendie n'a ravagé d'entreprise, ce matin les routes sont praticables malgré les restes de barrages, sauf encore au Gosier où Poucet n'est pas fréquentable.
Après le discours du chef de l'Etat, Victorin Lurel (PS) et Jacques Gillot (GUSR), ne parlons pas de Lucette Michaux-Chevry (OG) ou de Gabrielle Louis-Carabin (UMP) — même Jeanny Marc « apparentée PS » y est allé de son couplet souriant — ont parlé « d'avancées ».
Des avancées à 580 millions, tout de même ! A mettre en balance, le coût estimé par le Médef d'un mois d'une Guadeloupe « en grève » : 780 millions de pertes diverses (les incendies de bâtiments et autres dégradations de biens publics ou privés devraient être pris en charge par les assurances).

Le statut mis en avant
Sortant du strictement économique (des exonérations de charges patronales, entre autres, pour atteindre aux 200 euros d'augmentations pour les bas salaires), des promesses en matière de formation des jeunes (au SMA, on recrutera deux fois plus de jeunes, 6 000 au lieu de 3 000 pour tout l'Outre-mer), de promotion des hommes et des femmes de Guadeloupe, en tout une enveloppe de 580 millions pour l'Outre-mer, le président de la République a abordé dans son discours puis développé le volet politique, non inscrit dans les revendications du LKP, mais sous-jacent : le changement de statut.
M. Sarkozy devrait le proposer par référendum. Victorin Lurel propose de consulter la population en décembre 2009 (un rappel de celui de décembre 2003 qui avait donné plus de 70% de non au changement), c'est ce qu'il a confié lors d'une interview de Jean-Pierre Elkabach, sur Europe 1, ce jeudi.
Nicolas Sarkozy a annoncé aussi qu'il viendrait en Guadeloupe, « dès le calme revenu, en avril », pour ouvrir des Etats généraux sur l'Outre-mer.
Jean-Christophe Cambadélis, du PS, a commenté : « Je ne comprends pas pourquoi le président de la République n'a pas décidé d'aller immédiatement sur place rencontrer le LKP. Ç'aurait été un geste fort. » Il a sûrement raison.

Où est passé Yves Jégo ?
Ce matin, dix ministres se retrouvent autour du Premier ministre, François Fillon, pour une première réunion de travail. Il faut que chacun ait sa feuille de route, s'empare du projet global pour l'Outre-mer, propose. Le Premier ministre veut pouvoir faire des propositions concrètes aux syndicats le plus vite possible.
Cet après-midi, après une première brève rencontre dans la salle du conseil d'administration du port hier, patronat et représentants du LKP vont se retrouver. Après avoir pesé les mesures du projet gouvernemental. Pour négocier, normalement.
Après une interruption de cinq jours, liée au départ inopiné du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, dimanche dernier.
A propos, il est où le secrétaire d'Etat ? Toujours au gouvernement ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens