Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 15:14
Un petit peu de recul et d'humour, ça fait du bien en ce moment

 
L'HISTOIRE HUMOURISTIQUE DE LA GUADELOUPE 

Possession française depuis nan ni nan nan, la Guadeloupe est souvent considérée comme le Paradis sur Terre. Placée par hasard sur la route des Indes, Christophe Colomb trop bourré le jour où il l'a découverte, la nommée Guadalupe, en l'honneur de la «Virgen de guadalupe» vierge qu'il vénérait pour lui avoir permis de trouver le nouveau monde

Langues

Créole.
Français ban-nan-ne.
Français brodé des négropolitains.
Français de Trace FM et NRJ.
Expressions favorites:
Neg kont neg.
ou ka fè mwen (...).
ou sé on chyen
an ké massé'w
Juron régional: COUNIA' MANMAN-W!! ou sa variante (...) (...).
 
Histoire

Apparue sur l'eau tel un diamant à l'état brut, la Guadeloupe est la perle des Caraïbes. Peuplée jadis de méchants petits amérindiens appelés Caraïbes, elle fut nettoyée ethniquement de la présence de ces derniers(qui eux mêmes avaient massacrés les arawacks), par les méchants blancs colons de Métropole qui exportèrent en même temps que leur fusils,et des maladies contagieuses, des africains venus d'Afrique Noire pour travailler généreusement la terre gratuitement au prix du fouet pendant 400 ans. Ensuite dans leur immense bonté et non pas grâce à la révolte du 28 mai à Matouba, le gentil papa colon du nom de Schoelcher a permis aux esclaves Noirs d'être libre et d'être les égaux des colons en travaillant pour un salaire de misère dans les champs de cannes. Mais le guadeloupéen de base étant trop fainéant, on fit venir de vrais indiens de l'Inde et de vrais africains d'Afrique pour travailler à leur place. Ensuite arrivèrent les syriens car nous n'avions pas de magasins de tissus pour nous habiller, puis les chinois car nous n'avions pas de restaurants pour manger. Puis vinrent les autres, les dominicains qui ont compris qu'ils pourraient être nourris logis et blanchis sans rien devoir à personne dans nos prisons , les fonctionnaires appelés 'zoreil' ou plus affectueusement 'vyé blan', attirés par les 40% en plus, la retraite avantageuse, les régimes spéciaux, et le littoral où ils peuvent construire leur plages privées aux dépends des locaux et les haïtiens qui sont les nouveaux «vrais indiens d'Indes et les vrais africains d'Afrique»qui travaillent la terre pendant que les guadeloupéennes se font les ongles et font 50 aller et retour dans la voiture que leur dernier dit «maco» leur a acheté.
 
Géographie
 
Située dans la Caraïbe, La Guadeloupe est la plus développée des îles de l'archipel des Antilles en matière de consommation (champagne, vins, gigots etc..). En effet, elle tient cet avantage pas seulement du fait que ses habitants aiment bien s'amuser loin de là, mais si Man untel fè on fèt, ben même si je mange laitue et pain pendant 2 mois je fais la mienne aussi; cependant elle a moins de 4X4 qui polluent son air au mètre cube que sa voisine la Martinique. Bénie des Dieux jusqu'au jour où Dean et un séïsme, ont contrecarré ce droit divin,la Guadeloupe possède un climat doux, ensoleillé et pluvieux. Cependant,la pluie ne tombe jamais en Guadeloupe, mais c'est la Guadeloupe qui permet à la pluie de l'arroser. De plus ce n'est pas le soleil qui brille en Guadeloupe , mais c'est la Guadeloupe qui lui a donné l'autorisation de réchauffer ses habitants. Pareil pour le souffle des Alizés.
Surnommée jadis Karukera l'île aux belles eaux, il ne reste que des eaux chlordéconné, et quelques ravines pas bouchée encore par une maison immense ou un immeuble parasismique. Il a donc été décidé par arrêté municipal que la Guadeloupe sera bientôt surnommée, l'île au béton armé, l'île aux ronds-points, l'île aux 'Mac Do' et l'île aux centres commerciaux.
 
Les habitants
 
Descendants d'esclaves africains et de colons des colonies,les habitants locaux : les 'guadeloupéens' ne sont pas méchants, ils sont justes un peu laid (d'où le laid i laid mè i pa méchan)et un peu comparaison. (certaines catégories de personnes sont même souvent les souffres douleurs à l'instar des Saintois, des moun massiou, des moun coubari). Révolutionnaires mais très dépendants( CAF, allocation parent isolé, subvention pour la banane), les guadeloupéens occupent principalement 3 corps de métiers : grévistes, chômeurs ou fonctionnaires. Les grévistes eux mêmes se composent en trois catégories socio-professionnelles : Les dockers, les employés de cantines et les employés d'hôtel.
Il existe également une tribu reconnaissable à des signes plus qu'originaux, il s'agit des 'jeunes'.
Ils sont très intelligents car même si ils ne fréquentent pas l'école souvent se sont des experts en mélange chimique de toutes sortes pour fabriquer le fameux crack.
Les hommes de la tribu jeune ont tous une coupe avec les derniers styles de tresses, d'afro, de locks, mais très timide ils préfèrent cacher leurs magnifiques coiffure sous des bonnets et des capuches en laines et ce malgré les 32° à l'ombre qu'il peut faire. Souvent on peut se demander s'il ne fait pas -2° car les mâles de la tribu ont toujours leurs manteaux et sweat de 10kg qui les protège en cas de grands froids. Enfin les membres masculins et féminins de la tribu 'jeune' abordent souvent des lunettes 'DUGO' anti-réverbération, reflet orange ou bleu, dernier signe distinctif afin d'être bien reconnus.

En Guadeloupe il ne fait très bon être trop foncé de peau au grands risque de voir votre arbre généalogique réduit à néant, et de vous découvrir de nouveaux parents dont vous ignoriez l'existence. Les guadeloupéens sont très superstitieux, ainsi si le soleil pénètre dans votre voiture, votre aventure avec la femme de votre voisin et camarade risque de tourner court! C'est pourquoi plus de 2 voitures sur 3 ont des vitres anti-soleil( couramment appelé vitre teintée).
 
  Ils sont également très généreux, ainsi si par malheur votre auto-radio vous lâchent dans un embouteillage long de plusieurs kilomètres, 1 guadeloupéen située 8 voitures derrière vous ou devant vous vous fera bénéficier d'une musique de qualité sonore digne du VIP ou du SCHIVA et vous aurez le choix, ZOUK, COMPAS, DANCEHALL.
 
Démographie
 
En Moyenne 10 enfants par homme, nés de femmes différentes.
Pique de naissance vers Novembre-Décembre, soit neuf mois après le carnaval.
A noter qu'on observe depuis la création de l'allocation parent isolé (API) dans les années 1970, une augmentation d'enfants nés sans père mais du même père et de la même mère
 
Religions
 
Quimbois.
Guide spirituel
Tout' Gadèd zafè ki ni: Voyant-exorcisant.
Marabout
Disciple spirituel:
Mofwasé
Soukougnan
 
Mentalités et mœurs
 
Pour le guadeloupéen de base, l'évolution se résume à avoir une plus grosse villa que son voisin ou une plus grosse voiture que son beau-frère, qu'il soit Rmiste ou fonctionnaire, ce qui compte c'est le paraître et le m'as tu vu?
Le makrélage, est véritablement encré dans la culture relationnelle du pays, que ce soit en famille, entre amis ou voisins, le makrélage a encore de beaux jours sous le ciel bleu nuageux de la Guadeloupe.
 
Economie
 
Soucieux de préserver l'économie de l'île, le guadeloupéen de base contribue à son essor en changeant de voiture tous les deux ans. De plus il adhère sans difficultés à de nombreux crédits , faisant l'impasse sur les denrées nécessaires à sa survie. Ensuite, en cas de perte d'emploi, le guadeloupéen de base est sponsorisé par une entreprise paritaire d'État, la CAF où il peut toucher son autre principal source de revenue le RMI, parallèlement à son autre activité la revente de pistache, de sorbet, de coco ou de cannabis.
 
Ressources : Apparemment les historiens et les géographes cherchent toujours
 
Flore
 
Pied coco
Pied corossol
Pied citron etc 'Enfin tout ce qui commence par pied'

 
 Faune

 
Zandoli
Lambi
Crabe
 Langouste
Mabouya
mangouste
 
Traditions
 
Punch
Champagne
 Les avis d'obsèques
 
Célébrités et personnalités guadeloupéenne
 
Ibo
 Toto
 Michaud
Clavier
 Madassamy
 sans oublier Boulogne et Damoiseau
 
  Villes
 
Capitale : Basse-Terre
Sous-capitales :
Pointe-à-Pitre,
 Bimaland, même ton slip n'est pas en sécurité (Baie-Mahault),
Zabymes city (la zone) tu peux pas toucher plus le fond
 
Il ne faut pas oublier Gonaïve City (baillif, vieux-habitants, bouillante etc...)
 (enfin toutes les villes où les haïtiens sont pratiquement en majorité et difficilement reconnaissable)
 
Gastronomie
 
Accras de morue
Boudin rouge, blanc
Rhum agricole
Madère
 Igname
Fruit à pain
KFC
Mac Donald
 Bokit
Chez le chinois
Banane jaune
Poyo é mori
 
Sports Nationaux
 
Loto, millionnaire, morpion.
Le PMU.
Le lancé de coutelas.
 Tir à l'arme de poing
Déclarer ses enfants à la CAF.
Faire la queue dans les administrations.
Grimper les mornes.
Aller à la poste tout les 15 du mois.
Le makrélage.
La makologie
la makrologie.
Fè timoun chak fwa ou pé
 
Universités
 
Campus universitaire : bod' lanmè(club med).
Formations proposées:
Licence pro CAF-Assedic-ANPE(spécialité : fè timoun pou l'état).
Licence pro maniement de couteau,machette,coutelas option: gachette facile.
Master en makrologie spécialité makologie.
Doctorat en makrélage, malparlance et médisance, option veillé zafè à moun.
Étudier l'historique du cinéma et de la vidéo avec mise en pratique immédiate «an nou touné on powno»
 
Lieux à visiter
 
La prison de Fonds Sarail
 La mangrove du Baillif
 Le zoo de Lauriscique
Le grand laboratoire chimique de lacours Zamia à Pointe-à-Pitre
 
 
Artistes
Franky Vincent « Alice ça glisse»
 Les Aiglons «Cuisse à poule»
 
hymnes national
«kèlèke soi boisson tu ma donné, donne moi du rhum pour l'arroser» ou encore mieux «papa nowèl di nou bwè rhum, bwè rhum, yinki la nowèl» en précisant qu'en Guadeloupe, c'est nwèl tou lé jou!
 
Monuments à voir
 
La Caf
La statue d'Ignace sur laquelle un blanc à été ligoté des heures
 Les amérindiens en pleine perte capillaire à petit-paris

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens