Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 15:44
Le temps du Carême
Pendant le carême, du 25 février au 11 avril, les catholiques se prépareront à la grande fête de Pâques. Jean Hamot, vicaire général, rappelle la symbolique de cette tradition religieuse.
« Le carême est dans le christianisme, le temps qui prépare à la fête de Pâques. Il recouvre les 40 jours (sans compter les dimanches) qui précèdent le dimanche de Pâques, célébration de la résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne.
Le temps du carême pour l’Eglise universelle commence le mercredi des cendres (le 25 février, cette année). Pour nous, il commence le vendredi suivant. Un indult a été accordé par le saint Siège à cause du carnaval.
La signification majeure de ce temps de carême est l’appel à la conversion personnelle et à la mobilisation des communautés chrétiennes. Au cours de la célébration d’entrée en carême, le vendredi, les fidèles recevront les cendres, le prêtre leur dira : « Souviens-toi que tu est poussière, et que tu retourneras en poussière ». Si les cendres symbolisent la fragilité humaine, elles sont aussi le signe de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Le premier sens du carême est le renouvellement intérieur en vue des célébrations pascales. L’Eglise propose de vivre ce temps dans la prière, le partage et le jeûne. (On peut se reporter au site du diocèse de la Guadeloupe).
L’année dernière le pape Benoît XVI avant insisté sur la dimension du partage, cette année pour le carême 2009, il centre son propos sur le jeûne : "Se priver de nourriture matérielle qui alimente le corps facilite la disposition intérieure à l’écoute du Christ et à se nourrir de sa parole de salut (…) Le jeûne a comme ultime finalité d’aider chacun d’entre nous à faire un don total de soi à Dieu (…) En même temps, le jeûne aide à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de  nos frères".
C’est pourquoi le Saint-Père "encourage les paroisses et toutes les communautés à intensifier pendant le carême la pratique du jeûne personnel et communautaire, en cultivant aussi l’écoute de la Parole de Dieu, la prière et l’aumône". »

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens