Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 01:50
LA GUADELOUPE ET L'INDÉPENDANCE

80% des Guadeloupéens contre l'indépendance

Selon un sondage Opinionway pour le Figaro magazine 68% des métropolitains et 65% des seuls Guadeloupéens jugent que la Guadeloupe est un atout pour la France car contribuant à son rayonnement international, selon cette enquête de l'institut qui a sondé séparément deux échantillons, dans l'hexagone et dans l'archipel.
Les Français de métropole sont partagés sur la question de l'indépendance. 51% y seraient favorables, 49% défavorables selon l'enquête (mais l'institut admet une marge d'incertitude de 2 à 3 points pour son échantillon).
En revanche, auprès des Guadeloupéens, le refus de l'indépendance est sans appel : 80% sont contre, 14% y sont favorables selon Opinionway.
De même une forte majorité de Guadeloupéens (63%) jugent insuffisante l'aide apportée par la métropole à leur île, alors que les métropolitains sont partagés sur cette question.
Les deux catégories jugent majoritairement que les propositions du gouvernement pour mettre fin au conflit sont "insuffisantes". Mais c'est beaucoup plus vrai des Guadeloupéens (66%) que des métropolitains (47%).
Les deux échantillons pensent très majoritairement (74% en métropole, 87% dans l'île) que la crise est due aux inégalités et à la vie chère.
Enquête Opinionway réalisée auprès de 1 002 personnes de 18 ans et plus représentant la population française de métropole (méthode des quotas, interrogées du 21 au 23 février par internet; marge d'erreur de 2 à 3 points) et 402 habitants de Guadeloupe interrogé par téléphone (marge d'erreur 3 à 4 points).

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens