Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 15:24
LES CENTRES COMMERCIAUX FERMES DE FORCE

Qui a réellement cru que les grands centres commerciaux — Destreland et Milénis — resteraient ouevrts au-delà des jours grans. La stratégie consistant à laisser les magasins ouverts depuis samedi, lundi, mardi matin... c'était pour que les uns et les autres puissent faire leurs courses — avez-vous vu comment les conducteurs de voitures arborant un fanion rouge, signe de soutien au LKP, ont fait leurs courses ? Ils remplissaient les parkings de Milénis vendredi matin, même si le bâtiment était solidement gardé par des forces de l'ordre, dehors et dedans.
Un ballon d'oxygène, qui, avec les stations-service rouvertes pour la plupart et les axes routiers libérés, a pu faire croire un temps que tout rentrait dans l'ordre.
En fait, le LKP peut tout rebloquer en un instant. Les troupes sont là, prêtes à fermer les grandes surfaces, les commerces, les entreprises. Elles sont tout autant prêtes à rebloquer les grands axes. Il suffit simplement d'un mot.
A preuve ? Hier matin, réunion des troupes à Gourde-Liane, puis fermeture de Destreland. Ensuite, lonvwa vers Milénis pour faire fermer.
C'est qu'au petit matin, LKP a réfléchi que le patronat, dans les négociations, la veille, avait tenté de reprendre d'une main ce qui avait été accordé avec un large soutien de l'Etat de l'autre.
Quoi ? Tout simplement de geler les NAO d'entreprises pendant trois ans, de verser les augmentations de salaires dans trois mois, pas avant, le temps pour les entreprises touchées par la longue grève de se retourner.
Inacceptable, ont dit les représentants de LKP. Tout comme ceux-ci veulent savoir qui -— qui, sinon le patronat ? — se substituera à l'Etat qui n'a promis de compenser l'augmentation des bas salaires à hauteur de 200 euros que pendant trois ans. Et après, qui paiera ?
Tout ceci fait débat. Le débat risque de se retrouver, une nouvelle fois, dans la rue.
On n'a pas fini d'en voir !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens