Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 13:31
2009 : la Révolution guadeloupéenne

Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, se félicite de l’accord partiel intervenu cette nuit en Guadeloupe. Le Délégué invite toutes les parties à réintégrer la table des négociations pour élargir cet accord interprofessionnel sur les salaires et mettre un terme à ce conflit.
Ce mouvement lancé par le collectif LKP le 20 janvier dernier est historique à plusieurs titres.
Il permet d’abord de répondre aux aspirations les plus urgentes de la population. Un grand nombre d’avancées sociales considérables, notamment sur la question du pouvoir d’achat, sont désormais effectives.
Ce mouvement initie aussi un processus qui va changer la donne et qui constitue une rupture avec la politique de l’État depuis la départementalisation en 1946. Le Président de la République ne s’est pas contenté d’apporter des réponses immédiates mais a mis en marche pour répondre à la mobilisation guadeloupéenne une véritable révolution attendue par les Français d’outre-mer depuis 60 ans. Il n’y a plus aucun tabou : développement économique endogène, évolution institutionnelle, relation entre l’État et les départements d’outre-mer…les Domiens ont enfin toutes les cartes en main pour changer leur destin.
Enfin, ce mouvement a permis l’émergence sur la scène altermondialiste d’une personnalité, Elie Domota, reconnue au niveau national et international. C’est la première fois qu’un Guadeloupéen devient une figure planétaire et accède ainsi au petit groupe des personnalités médiatiques qui peuvent peser lourd dans l’opinion publique.
En revanche, le Délégué déplore les violences inacceptables qui se sont produites en Martinique et appelle au calme. Patrick Karam demandent à tous les acteurs de ce dossier de retrouver la voie du dialogue.
Il forme le vœu que les conséquences de ce long conflit en termes d’emplois et de dépôt de bilan des entreprises soient les moins lourdes possibles en Guadeloupe et en Martinique.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

surfer 01/03/2009 16:25

Je lèche, je lèche...

J'aime bien, c'est du Karam-el

André-Jean Vidal 09/03/2009 01:05


Oui, c'est étrange. On l'a vu plus inspiré !


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens