Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 19:53
Un millier de personnes manifestent devant Destreland

Un millier de personnes, réunies à l'appel du collectif guadeloupéen LKP, ont manifesté dans le calme lundi devant les portes closes de Destreland, à Baie-Mahault.
Avant de se rendre à pied à Jarry en passant par Moudong et le carrefour de la Voie verte.

« L'idée c'est que nous contraignions (les propriétaires) à signer l'accord » sur l'augmentation de 200 euros des salaires, rejeté par les organisations patronales majoritaires dont le Medef, a expliqué Charlie Lendo, secrétaire général adjoint de l'UGTG, en tête de cortège.
« Nous avançons tranquillement, a souligné le responsable. Il n'est pas question qu'il y ait des actions intempestives ».
Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 12 h 30, après plus de trois heures de manifestation. Aucun incident n'a émaillé le rassemblement.
Encadrés par le service d'ordre du LKP, ils ont coupé la voie rapide, bloquée à la circulation, et emprunté dans le calme la rampe menant au parking du centre commercial propriété du groupe Hayot, qui compte 180 boutiques, dont un hypermarché Carrefour.
Sur le parking désert, une demi-douzaine de gendarmes mobiles observaient leur progression.
Arrivés aux portes de l'hypermarché, protégées par deux fourgons de gendarmes mobiles, les manifestants se sont regroupés en carré, et ont écouté les responsables syndicaux qui prenaient la parole les uns après les autres.
« On va faire appel au patron », une grande fortune de l'île, symbole de ceux qu'on appelle ici les profiteurs, a expliqué Max Céleste, dirigeant de Combat ouvrier (Lutte ouvrière), membre du LKP. Il a toutefois précisé qu'il avait peu d'espoir de le rencontrer:  « Ce sont des gens qu'on appelle les sans-visage ».
« Même s'il ne signe pas aujourd'hui, les travailleurs se chargeront de faire signer l'accord de gré ou de force », a-t-il précisé.
Plus tard, les mêmes ont été à pied de Destreland à Jarry en passant par Moudong et le  carrefour de la Voie verte.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens