Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 15:58
Etats généraux de l'outre-mer : le préfet Samuel désigné chef de projet
                                                Richard samuel est ici avec le Premier ministre, François Fillon.

Le préfet Richard Samuel a été désigné chef de projet des Etats généraux de l'outre-mer annoncés le 19 février, indique Nicolas Sarkozy dans une lettre aux responsables des exécutifs locaux d'outre-mer.
« Au niveau national, un chef de projet des Etats généraux de l'outre-mer a été désigné. Il s'agit du préfet Richard Samuel. Il assurera le pilotage de l'ensemble de l'opération au sein du gouvernement, en étroite liaison avec vous », écrit le chef de l'Etat dans ce courrier dont la teneur a été confirmée par l'Elysée.
M. Samuel, 57 ans, préfet de l'Eure depuis le 30 juillet 2007, est guadeloupéen. De juillet 2006 à mars 2007, il a été directeur de cabinet de François Baroin lorsque ce dernier était ministre de l'Outre-mer.
Selon des sources gouvernementales, il devrait être nommé ce mercredi en conseil des ministres, et être rattaché au Premier ministre François Fillon.
« Le gouvernement désignera prochainement, auprès de chaque préfet, un responsable de projet », écrit également le chef de l'Etat.

Remettre à plat l'ensemble des politiques publiques en outre-mer

Les Etats généraux de l'outre-mer avaient été annoncés par M. Sarkozy le 19 février lors d'une rencontre avec une trentaine d'élus ultra-marins, au plus fort de la grève en Guadeloupe.
Destinés à « remettre à plat l'ensemble des politiques publiques en outre-mer », ils pourraient se tenir « avant la mi-mai » à Paris, propose le président dans sa lettre.
Il suggère le calendrier suivant : « Dès le mois de mars, une série d'ateliers animés par des personnalités élues ou issues de la société civile de la Guadeloupe, sera organisée ».
« En avril, une journée de synthèse des ateliers, dans chaque département, permettra de faire le point des travaux ».
Sur la base des conclusions des Etats généraux de l'outre-mer, le chef de l'Etat prévoit de réunir le conseil interministériel de l'outre-mer « avant la fin du mois de juin ».



Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens