Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 13:21
Une sortie de crise vitale pour les DOM

Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, se réjouit de la signature de l'accord de sortie de crise cette nuit en Guadeloupe. Les mesures prises auront des effets bénéfiques sur la vie quotidienne des Guadeloupéens.
Le délégué ne peut néanmoins oublier que ces avancées sociales seront payées au prix fort par l'archipel guadeloupéen. C'est pourquoi Patrick Karam a une pensée particulière pour toutes les victimes collatérales de ce long conflit : les chefs d'entreprises guadeloupéens contraints de mettre la clef sous la porte dans les mois à venir, les milliers de salariés qui risquent le chômage, les étudiants, les élèves, les candidats au BAC et aux concours qui perdront une année ou cumuleront des difficultés...
En ce qui concerne la Martinique, Patrick Karam a bon espoir que les partenaires sociaux s'inspirent de l'attitude constructive de leurs compatriotes guadeloupéens pour mettre définitivement un terme à un conflit désormais destructeur pour l'emploi local. La Martinique est au point de la grève où les acquis ne pourront jamais compenser le recul de l'économie et la destruction massive des emplois et des entreprises.
Le délégué invite les Réunionnais à la prudence. Les négociations peuvent aboutir sans qu'il soit besoin d'une grève prolongée en raison d'une prise de conscience générale de l'État, des collectivités locales et des entreprises. Le délégué rappelle en outre qu'ils bénéficieront, tout comme les Guyanais, de l'effort supplémentaire de l'État pour les départements d'outre-mer.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens