Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 15:45

Victorin Lurel salue « la signature d’un accord historique permettant une sortie de crise par le haut »

Après la signature, le 4 mars à 20h05, du protocole d’accord entre l’Etat, la Région, le Département et le collectif Lyiannaj Kont Pwofitasyon (LKP), Victorin Lurel, député et président du Conseil régional de la Guadeloupe, salue un accord « historique » qui permet d’envisager une sortie par le haut de la crise sociale qu’a connue la Guadeloupe durant 6 semaines.
« La reprise normale des activités économiques et scolaires est non seulement possible, mais elle est désormais urgente et vitale pour que la Guadeloupe se relève au plus vite de ces longues semaines de paralysie », estime Victorin Lurel.
Les avancées obtenues par le mouvement social sont tout à fait considérables et elles posent les bases d’une remise à plat du fonctionnement de l’économie guadeloupéenne. Le protocole d’accord en 165 points illustre les efforts conjugués des pouvoirs publics, des élus et des partenaires sociaux qui ont multiplié les initiatives afin de répondre aux urgences sociales que le LKP a réussi à installer au cœur du débat politique guadeloupéen. Les collectivités locales, en formulant des réponses dès la première semaine de conflit, voient aussi concrétisés leurs efforts constants tout au long de la crise pour inciter les différentes parties à s’entendre au nom de l’intérêt supérieur de la Guadeloupe.
Le mouvement initié par le LKP est parvenu à obtenir ce que les parlementaires se sont épuisés en vain à demander au gouvernement, en particulier un contrôle renforcé des prix des produits et services de première nécessité ou encore la mise en œuvre du RSA dès 2009. Ces victoires obtenues par la mobilisation syndicale et populaire doivent cependant inciter le gouvernement à une meilleure écoute et une meilleure prise en compte des propositions formulées par les élus et les syndicats, afin que la démocratie et les institutions républicaines jouent pleinement leur rôle.
Le gouvernement en aura l’occasion dès la semaine prochaine en acceptant le principe d’une taxation des super-profits pétroliers afin de contribuer à financer des mesures spécifiques à l’Outre-mer pour lutter contre les conséquences de la crise économique.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Surfer 05/03/2009 15:56

C'est marrant, mais chaque fois que je lis "du Lurel", même une demi-page, je m'endors avant la fin!

Discours creux, mots creux, idées creuses. Moi Moi Moi et Moi.

Qui c'est qui sera chocolat*, hein ? Cémoi** !

* Vielle expression française, qui signifie "se faire avoir".
** Marque de chocolat bien connue des écoliers d'avant 1968.... Avant la profitation.

http://surfer.over-blog.fr

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens