Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 17:33
Racisme « inacceptable », mais l'injustice nourrit l'identitaire

Toute incitation à la violence ou à la haine raciale est « inacceptable » dans la crise sociale outre-mer, mais le sentiment identitaire y est alimenté par « des formes d'exploitation et d'injustice », a déclaré hier Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.


M. Guaino était interrogé au Forum de Radio-J sur l'ouverture d'une enquête judiciaire, pour provocation à la violence et la haine raciale, après des déclarations du leader syndical guadeloupéen Elie Domota affirmant que les entreprises devraient appliquer l'accord salarial ou quitter l'île et qu'il ne laisserait pas des békés, descendants de colons blancs, « rétablir l'esclavage ».
« Toute incitation à la violence, à la haine raciale, tout usage de la force et de la brutalité dans une démocratie comme la nôtre est inacceptable et doit être condamné », a déclaré M. Guaino.
Il a toutefois estimé qu' « il y a des propos qui ont été échangés de part et d'autre, en Guadeloupe et en Martinique, qui ne sont pas dignes d'une République comme la nôtre et qui s'apparentent à une approche raciale des problèmes ».

« On est en face d'une économie de rente parfaitement organisée »

M. Guaino faisait allusion à une autre information judiciaire ouverte en février pour « apologie de crime contre l'humanité et incitation à la haine raciale » à la suite de déclarations d'un béké affirmant « vouloir préserver sa race ».
Dans ces territoires d'outre-mer, « le partage des richesses n'est pas équitable, on est en face d'une économie de rente parfaitement organisée (...). Ce qui fait qu'une partie importante de la population subit une situation d'injustice qui n'est pas tolérable au sein de la République », a-t-il dit, évoquant « des formes d'exploitation et d'injustice qui ne sont pas acceptables au XXIe siècle ».
« Quand vous subissez l'injustice, vous avez plus de chances de réveiller le problème identitaire que si tout le monde se sent dans une République de citoyens égaux en droits, en dignité et en devoirs », a-t-il expliqué.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens