Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 23:19
L'UMP VEUT TRAVAILLER "EN STÉRÉO" AVEC LE PARLEMENT SUR L'OUTRE-MER

Une troisième mission sur l'outre-mer a été créée à l'UMP, et confiée au sein du parti à son secrétaire général adjoint, Marc-Philippe Daubresse, qui travaillera "en stéréo" avec les deux autres, mises en place à l'Assemblée et au Sénat, a annoncé lundi M. Daubresse.

"C'est une mission restreinte constituée d'une dizaine de personnes, notamment des parlementaires de l'UMP qui travaillent déjà sur ces questions", a déclaré lors du point de presse hebdomadaire le député du Nord, chargé en 2005 de la mise en place du plan de cohésion sociale aux Antilles et à la Réunion.
Cette mission UMP, a précisé M. Daubresse, "travaillera en stéréo" avec un groupe de députés mis en place en décembre - avant la crise aux Antilles - par Jean-François Copé à l'Assemblée nationale, et une mission sénatoriale "pluripartisane" (UMP,PS,PC,RDSE,non inscrits), lancée en février à la demande de son homologue au Sénat, Henri de Raincourt.
Côté parti, Marie-Luce Penchard, secrétaire nationale en charge de l'Outre-mer et candidate dans la circonscription ultramarine aux européennes de juin prochain, et Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, assisteront M. Daubresse, a-t-il encore précisé.

Plus d'autonomie

"Mon plan de route, c'est réfléchir à quel modèle économique pour les DOM", et sur l'opportunité "de changer la réglementation communautaire sur certains sujets", comme par exemple la question de l'achat des carburants aux Antilles, hors zone euro, a-t-il dit à l'AFP.
Selon lui, il faudra également réfléchir à la "piste" d'un "marché unique antillais", à l'installation de pôles de compétitivité, "tourisme et pêche par exemple", et sur le plan institutionnel, se poser la question de savoir "jusqu'où on peut aller vers plus d'autonomie" pour les DOM.
M. Daubresse se rendra aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) et Mme Penchard à la Réunion et à Mayotte pour consulter les militants UMP ultramarins. Un troisième membre de la mission UMP se rendra à Saint-Pierre et Miquelon et en Guyane.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens