Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 00:57
Martinique : reprise des négociations sur le point clé des salaires

Le Collectif du 5 février, qui mène le mouvement contre la vie chère, et le patronat (Medef et CGPME) ont repris lundi après-midi leur travaux sur la question clé des salaires après deux jours d'interruption.


Les violents accrochages de vendredi, qui ont suivi une manifestation de patrons, majoritairement békés, pour "leur droit à travailler", considérée comme une provocation par la population, avaient entraîné une suspension de toutes les discussions.
Dans un point presse précédant la reprise, le Collectif a indiqué qu'une "liste des acquis du moment" était en train d'être rédigée à la Maison de syndicats, leur siège. Elle sera communiquée à la population vers 19 heures par les membres du Collectif.
A cette heure-là, "nous pensons être en mesure d'annoncer des choses et des dispositions pour la suite du mouvement", a déclaré Michel Monrose, président du Collectif.

« Des garde-fous »

Interrogé sur une possible sortie de crise -par une suspension de la grève et des blocages-, M. Monrose s'est réfusé à tout pronostic, insistant toutefois que les "points clés" à débattre ce jour.
Sur les salaires, les syndicats entendent obtenir des "garde-fous qui indiquent précisement la répartition entre entreprises et collectivités" territoriales (région et département) des 100 euros qui leur reviennent sur les 200 euros que devront toucher les salariés du privé jusqu'à 1,4 smic.
Les modalités de l'intégration des agents de la fonction publique territoriale de droit privé au bénéfice des 200 euros devaient être garantis, le Collectif attendant des engagements écrits des collectivités (communes notamment).
"Quand vous signez quelque chose, vous regarde l'ensemble, vous évaluez globalement ce qui se dégage de l'accord", a souligné Ghislaine Joachim-Arnaud (CGTM, première organisation syndicale).

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens