Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 20:55
Le Revenu supplémentaire temporaire d'activité appliqué dès avril

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé ce mardi au Sénat que le Revenu supplémentaire temporaire d'activité (RSTA) de 100 euros pour les bas salaires serait appliqué "dès le mois d'avril".
Ce dispositif destiné à anticiper la création du RSA, qui ne sera appliqué qu'en 2011, "c'est 100 euros pour tous ceux qui travaillent s'ils ont moins de 1,4 smic", a précisé M. Jégo lors de l'examen du projet de loi de développement de l'outre-mer (Lodeom).
Il a indiqué qu'il serait appliqué dans les quatre départements d'outre-mer (DOM) et concernera "185 000 salariés qui vont dès cette année toucher ce RSTA pendant les trois prochaines années".

Favoriser la production locale

La mise en place du RSTA est l'un des points du protocole d'accord signé début mars par le collectif LKP qui a mené la grève en Guadeloupe depuis le 20 janvier et les représentants de l'Etat.
La Lodeom est la "première réponse du gouvernement à la difficulté que traverse" l'outre-mer "un socle sur lequel il faut construire un nouveau modèle", a par ailleurs souligné M. Jégo.
Nous voulons favoriser la production locale au dépend de l'importation" a-t-il souligné. "Ce sont 27 000 entreprises qui attendent les zones franches" a-t-il ajouté.
La Lodeom prévoit des mesures d'incitation par des exonérations de charges patronales et la création de zone franches pour les entreprises ultramarines.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens