Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 22:03
« Il n’y a jamais eu volonté d’inciter à la haine raciale », affirme Domota
Soupçonné d’inciter à la haine raciale, Elie Domota affirme s’être exprimé « sans tabou » et dénonce « de mauvaises interprétations ». Ni lui, ni le LKP n’ont d’ambition politique et l’objectif n’est pas l’indépendance de la Guadeloupe, ajoute-t-il, dans un entretien qu'il a accordée à l’AFP.
« Il y a réellement la volonté de faire de mauvaises interprétations », affirme mercredi le porte-parole et leader du LKP. Le parquet de Pointe-à-Pitre a lancé une enquête préliminaire pour provocation à la haine raciale et tentative d’extorsion de signature, après que M. Domota eut déclaré que les entrepreneurs refusant de signer l’accord salarial devraient « quitter la Guadeloupe » et qu’il ne « laisser (ait) pas une bande de békés (descendants de colons blancs) rétablir l’esclavage ».
« Il n’y a jamais eu volonté d’inciter à la haine. Ce ne sont pas des propos racistes », se défend le leader du collectif, dans son bureau, au siège de la centrale syndicale indépendantiste UGTG, à Pointe-à-Pitre.
Au mur, un portrait de Martin Luther King et un drapeau blanc avec la silhouette noire d’un sniper « offert par le Syndicat des travailleurs corses ».
« Aujourd’hui, s’attaquer à un tabou, en disant que la Guadeloupe est et demeure construite sur des rapports de classes et de races, cela choque alors que c’est la vérité ».
Ici, « classe sociale et apparence ethnique, comme par hasard, se confondent », explique-t-il. « Depuis l’abolition de l’esclavage, rien n’a changé ». « Il faut en parler. Sans tabou, sans haine, sans passion, mais il faut en parler », souligne-t-il.
S’agissant des méthodes, souvent intimidantes, employées par le LKP pour que les entreprises signent l’accord prévoyant 200 euros d’augmentation salariale, M. Domota dénonce « mensonge » et « cinéma ».
« Comment voulez-vous qu’on puisse extorquer une signature ? »
Prenant l’exemple du directeur général des supermarchés Match, qui affirmait mardi à la télévision être retenu de force dans son bureau par des syndicalistes, M. Domota explique : « On est en train de négocier. Le type dit qu’il part. N’importe quel syndicaliste, en Creuse ou à Paris va lui dire : + non, mon gars, reste là, on n’a pas fini + . On n’a rien inventé ».

« Le LKP n’a pas vocation à devenir un parti politique ni à promouvoir quiconque à être candidat à une élection particulière »

Son bilan de la grève générale de 44 jours qui a abouti à la satisfaction de 165 revendications ? « Une grande fierté ». « C’est une réussite, mais c’est un début », nuance-t-il. « Il faut continuer, à travailler sur […] tout ce qui est nécessaire à un réel développement économique de la Guadeloupe ».
Cette ambition prendra-t-elle une forme politique ? « Non. Le LKP n’a pas vocation à devenir un parti politique ni à promouvoir quiconque à être candidat à une élection particulière », assure-t-il. Lui y compris : « cela ne m’intéresse pas ».
Quant à la réforme institutionnelle ou statutaire, évoquée par le président Sarkozy, que certaines organisations membres du LKP souhaitent : « sincèrement nous ne pensons pas que cela va régler les problèmes ».
Le projet de loi d’orientation pour le développement économique de l’Outremer (LODEOM), en débat depuis mardi au Sénat, devra par contre être amélioré. « Il s’agit une fois de plus d’accorder des exonérations, sans pour cela qu’on sache où passe cet argent là », regrette-t-il.
« Il faudrait penser au développement de la production agricole, à la production locale dans tous les secteurs, aider les entreprises, les petites entreprises singulièrement, à accéder aux marchés publics et au crédit bancaire ».
Pour les semaines à venir, M. Domota se veut apaisant : « La raison est en train de l’emporter » […] C’est vrai qu’il y a eu un certain nombre de frictions, mais aujourd’hui je crois que le rapport employeur/salarié est en train de revenir à une situation normale ».

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens