Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 00:56
Les états généraux de l'Outre-mer en débat
Ce mardi, à 17 h 30, à l'Université des Antilles-Guyane - Amphithéâtre de médecine, un atelier de travail est initié par le CAUE et la Société des études juridiques et politiques de la Guadeloupe (SEJPG) sur le thème « Mais quels états généraux pour la Guadeloupe ? »
Le 19 février dernier, alors que la Guadeloupe connaît un mouvement d’une ampleur sans précédent, le président de République Française propose l’organisation d’Etats généraux dans chaque collectivité d’outre-mer, pour débattre « sans tabous » des grands enjeux de territoire, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels mais aussi identitaires ou institutionnels. Nicolas Sarkozy affirme vouloir faire de ces Etats Généraux, «la plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer », proposant néanmoins un calendrier de mise en œuvre étalé sur 3 mois.
L’initiative présidentielle apparaît comme intéressante, dès lors que la tenue de ces Etats généraux met en oeuvre une organisation efficace et des moyens dédiés, à la hauteur des enjeux et de l’ambition affichée.
A ce jour, au delà des acteurs à associer et du calendrier de mise en place de cette consultation, la problématique du contenu et de la méthode reste entière.
On peut, par exemple, s’interroger sur l’utilisation qui sera faite des nombreux travaux, études, assises, séminaires, états généraux et autres réflexions…menés depuis tant d’années, sur l’avenir de la Guadeloupe.
Dans une logique constructive, les acteurs de l'aménagement et du cadre de vie de Guadeloupe, sont invités à se fédérer autour d'un atelier de travail sur l'organisation souhaitable pour ces Etats Généraux.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens