Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 01:16
Journée d'action intersyndicale, l'Outre-mer toujours d'actualité

Jeudi, journée interprofessionnelle d'action à l'appel de tous les syndicats, constituera le temps fort d'une semaine sociale qui devrait aussi voir le gouvernement se prononcer sur l'extension ou pas à toute la Guadeloupe de l'accord salarial signé le 4 mars.

Insatisfaits des mesures qu'ils ont jugées "insuffisantes" prises par le gouvernement à l'issue du "sommet social" du 18 février, salariés, retraités et chômeurs battront le pavé le 19 mars, à l'initiative des organisations CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa et Solidaires (Sud), rééditant le scénario du 29 janvier.
Alors que se multiplient les plans de licenciements, les revendications syndicales restent identiques: maintien, au minimum, du pouvoir d'achat, gel des réductions d'effectifs dans la Fonction publique (déjà entamé par les mobilisations universitaires), exigence de contreparties sociales aux aides aux entreprises, etc..
Après le succès du 29 janvier, avec entre un million (police) et 2,5 millions (CGT) de manifestants dans les rues, les syndicats sont condamnés jeudi à rassembler autant de monde.

L'exemple de la Guadeloupe


"L'idéal serait de faire plus, mais si on parvenait au même niveau de mobilisation, ce serait déjà une grosse réussite", a confié Bernard Thibault (CGT). François Chérèque s'est dit "persuadé" que les salariés "seraient aussi nombreux dans la rue que le 29 janvier".
Côté gouvernement, le Premier ministre François Fillon entend tenir bon. Il a assuré qu'il n'y aurait "aucune enveloppe supplémentaire, car c'est de la dette supplémentaire".
Outre les agents publics (Education, SNCF, La Poste, EDF...) les salariés du privé devraient également battre le pavé.
Des arrêts de travail sont prévus chez Saint-Gobain, Auchan, Carrefour, Total, au coeur d'une polémique après l'annonce de suppressions de postes alors qu'il a engrangé de gros bénéfices.
Cette journée sera par ailleurs l'occasion pour le mouvement universitaire, qui entre dans sa septième semaine de grève, d'entretenir la contestation de la réforme de la formation des enseignants des premier et second degrés, son nouveau cheval de bataille après le statut des enseignants-chercheurs.

Le Médef Guadeloupe tient un point presse... à Paris

La semaine sera aussi marquée par des crispations dans certaines entreprises, notamment chez le groupe de chimie Rhodia.
Mardi des suppressions d'emploi pourraient y être annoncées au cours de la réunion du comité central d'entreprise. Lors de la présentation des résultats annuels 2008, le PDG avait estimé que Rhodia nécessitait une "restructuration".
Vendredi, les salariés guadeloupéens, qui ont obtenu une augmentation de 200 euros pour les bas salaires le 4 mars après une grève générale de 44 jours, seront suspendus à la décision du gouvernement d'étendre ou pas cet accord à l'ensemble de l'île.
Signé seulement par des organisations patronales minoritaires, celui-ci ne bénéficie pour l'instant qu'à 15 à 30 000 salariés.
Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, attendra pour se prononcer la réunion vendredi d'une commission nationale qui doit au préalable donner son avis.
Mercredi, conscients des enjeux, le Medef Guadeloupe et celui de Martinique, où un protocole de sortie de crise a été signé après 38 jours de grève, organisent un point de presse à Paris pour faire un "état de la situation économique et sociale" dans le deux départements.
A la Réunion, où se poursuit le mouvement contre la vie chère entamé plus tard qu'aux Antilles, les négociations pourraient reprendre.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Jacques 17/03/2009 10:47

Bonjour,
me permets de vous proposer aussi:

http://lamauragne.over-blog.com/article-29125593.html

Bonne journée,

jf.

André-Jean Vidal 17/03/2009 22:46


ok, merci


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens