Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 15:36
La CGT veut l'égalité salariale entre IEDOM et Banque de France

La CGT de la Banque de France et son syndicat en Guadeloupe ont demandé lundi dans un communiqué au gouverneur de la banque d'assurer l'égalité de traitement entre ses agents et ceux de l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer (IEDOM), en grève depuis le 9 février.
L'IEDOM, détenu à 100% par la Banque de France, "exerce des missions rigoureusement identiques à celles des succursales de la Banque de France (entreprises, traitement des billets, surendettement)" et "les compétences de ses agents sont exactement similaires", observe le communiqué.
Pourtant, "les agents de l'IEDOM Guadeloupe, comme ceux de Martinique, ont une rémunération inférieure de 20 à 30% à celle de leurs collègues de la Réunion et de la Guyane et de 40% inférieure à celle du siège à Paris", affirme le texte.
"Les agents de l'IEDOM Guadeloupe, après 40 jours de grève, sont toujours aussi déterminés à faire valoir leurs droits et leurs légitimes revendications", ajoute le communiqué, en reliant cette lutte au mouvement social de ces dernières semaines dans l'île.
Selon la CGT et la CGTG, "le préfet de région, en Guadeloupe, a initié une médiation qui n'a donné aucun résultat concret à ce jour".
Selon Alex Alexer, délégué syndical CGT, "les revendications à l'IEDOM sont spécifiques, c'est ce qui explique pourquoi nous n'avons pas pu suivre l'appel du LKP à suspendre la grève".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens