Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 17:39
Presse française: ventes à l'export en baisse de 4,7% en 2008

Les ventes de la presse française ont reculé de 4,7% à l'exportation et de 4,2% dans les départements d'outre-mer (DOM) en 2008, ont indiqué mardi les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP).
Les ventes hors métropole représentent environ 10% du chiffre d'affaires des NMPP, pour un montant de 247,5 millions d'euros, représentant 89,2 millions d'exemplaires.
L'évolution de la diffusion de la presse à l'exportation et dans les DOM est "en ligne avec la tendance de la métropole, qui enregistre elle même une baisse de 5,5% pour les quotidiens et de 4,3%" pour les magazines, ont précisé les NMPP, principale société chargée de la distribution de la presse en France.
La zone européenne francophone (plus de 56% des exportations) a été doublement affectée par la chute du marché belge (-7,3%) et une faible performance en Suisse, due notamment à un taux de change défavorable (-5,6%).

Dom en baisse
Les ventes dans l'Union européenne ont reculé de 8,1%, en raison d'une mauvaise performance en Allemagne, en ligne avec l'évolution du marché local, ainsi que de la baisse du marché britannique due essentiellement à la dévaluation de la livre sterling.
La plupart des marchés d'Europe du Sud ont connu une saison estivale mitigée, l'Europe du Nord maintenant une tendance positive.
L'Amérique du Nord enregistre une érosion (-3,5%) du fait de l'évolution négative du dollar vis-à-vis de l'euro.
En Afrique, 2008 a été stable (+0,4%), mais certains pays ont enregistré de fortes hausses comme le Cameroun (+15,8%), le Mali (+21%) ou l'Algérie (+27,1%).
La zone Asie-Océanie a globalement reculé de 6,1%, mais certains marchés ont connu des croissances à deux chiffres (Hong Kong +20%, Chine +40%).
Dans les DOM, tous les marchés étaient orientés à la baisse en 2008, à l'exception de la Guadeloupe (+2,8%). Mais après le début d'année "plus que catastrophique" dans ce département touché par plusieurs semaines de grèves, "les perspectives 2009, qui étaient bonnes, ont été révisées à la baisse", a précisé le directeur général des NMPP, Rémy Pflimlin.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens